Actualités VI/VUL Distribution

TVI sur une bonne dynamique

Actualité chargée pour le groupement de distribution PL TVI : avec un niveau d’activité record et de nombreux chantiers en termes d’outils digitaux ou de nouveaux services, TVI va de l’avant…

Surfant sur le dynamisme des secteurs du TRM ou du BTP, le groupement de distribution PL affiche une belle santé. «Tous les indicateurs sont au vert sur le premier semestre, confirme ainsi Benoît Migeon, directeur général du groupe TVI. La plateforme enregistre une hausse de 7% de son CA par rapport à l’année de ‘référence’ ; et la hausse est de 14% par rapport à la même période l’année passée.» Et de préciser : «C’est simple, depuis le déconfinement du 15 mai 2020, le groupe n’a eu de cesse d’enregistrer une hausse d’activité à chaque mois !» Fort de sa présence au plus fort du confinement, le directeur général y voit pour TVI une reconnaissance des clients, qui sont restés même après le déconfinement.

Et l’activité atelier s’avère même plus dynamique encore que le négoce de pièces : «avec des cartes grises datant de 2016-2017 et qui concernent les immatriculations des premiers véhicules Euro 6, qui sortent aujourd’hui des réseaux constructeurs pour leur entretien, les réparateurs indépendants sortent progressivement de leur cœur de métier historique (la remorque, le freinage) pour intervenir de plus en plus sur l’environnement moteur des tracteurs.» En clair, des pièces plus techniques pour des prestations à plus forte valeur ajoutées à l’atelier…

Maillage en hausse

Ce dynamisme se retrouve aussi dans la conquête de nouveaux adhérents. Le groupe a en effet enregistré de nouveaux entrants en 2020 (Axion Pièces, un distributeur implanté à Florange, en Moselle, et qui permet au groupement d’indépendants de mettre un pied dans le quart Nord-Est de la France où il n’était pas présent jusque là ; Grasse PL, dans les Alpes Maritimes, a également rejoint le réseau. L’entreprise BSL, à Marmande, a quant à elle intégré TVI en début d’année, puis ce fut au tour de F7 Truck Solutions (Toulouse). Sur ce mois de septembre, TVI annonce accueillir également un nouvel adhérent implanté à Martigues, le distributeur Truck Service Electric.

Fort de ces nouveaux arrivants, TVI avance aujourd’hui un réseau de 58 centres et 36 agents, soit 94 ateliers disséminés sur le territoire. «Nous nous rapprochons de notre objectif de 100 ateliers en France», précise à cet égard Benoît Migeon.

Nouveaux services

Cette année, le groupement de distribution PL a lancé plusieurs chantiers. Outre une remise à plat de l’ensemble des prestations proposées dans ses ateliers (avec la possibilité pour chaque adhérent d’y adosser un prix forfaité), TVI remet à plat son web marchand, «plus intuitif et plus souple que la version actuelle», précise Benoît Migeon. En parallèle, le groupe est entré au Golda en juillet dernier. Un rapprochement capital à l’heure où les changements de comportement des clients évoluent, où tout va plus vite et où les distributeurs doivent donc disposer tout à la fois d’une information sûre et d’une visibilité rapide sur les stocks des fournisseurs.

Côté atelier, TVI va déployer cette année deux nouveaux services : d’une part, l’état du parc du client. Une visite de la flotte du client transporteur pour une photographie précise de son état, et ce dans une approche technico-commerciale nouvelle où le conseil et l’anticipation sur les prochaines interventions permettront d’optimiser le temps d’immobilisation des véhicules. D’autre part, TVI lance la réception active à l’atelier. «Ce nouveau service nécessite la mise en place d’un process bien défini, avec un profil de collaborateur nouveau car axé sur l’exploitation des datas pour conseiller de façon personnalisée le client», indique le directeur général.

Enfin, le groupe n’en oublie pas la communication en interne, avec un premier séminaire ‘physique’ du réseau en cette fin de semaine. Plusieurs fois reporté en raison du covid, cet événement verra se réunir commerciaux et chefs d’atelier – soit quelque 160 personnes – pour resserrer les liens, faciliter la communication et échanger sur les problématiques respectives des deux métiers.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur