Actualités VI/VUL Pneumatiques

Solutrans 2019 – Le site web rechapage.fr est né

Le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) et le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) ont saisi l’opportunité de Solutrans pour lancer www.rechapage.fr, le site internet «dédié à une mobilité mesurée et mesurable». L’occasion faisait le larron sur un salon des solutions de transport totalement acquis à la cause du rechapage.

Quel meilleur endroit que Solutrans 2019, édition placée sous le signe de la performance économique et écologique du transport, pour officialiser le lancement d’un site web entièrement dédié au rechapage, sobrement mais pertinemment dénommé www.rechapage.fr ? Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP), qui représente les manufacturiers de pneumatiques et de matières premières, et le Syndicat des professionnels du pneu (SPP), représentant des distributeurs de pneus pour sa part, ont dévoilé le portail le 20 novembre dernier, lendemain de l’ouverture du salon.

La boîte à outils en ligne du rechapage

En plein creux de la vague il y a encore trois ans, le marché du rechapage n’a cessé de progresser depuis. Car il est revenu en odeur de sainteté auprès de la plupart des transporteurs, trop conscients des avantages environnementaux et économiques sur le long terme offerts par cette solution industrielle, en comparaison des pneumatiques exotiques à bas coût et mono-vie qui continuent de se frayer un chemin dans l’Hexagone au gré des filières d’importation. Aujourd’hui, SNCP et SPP l’affirment : les pneus rechapés, à chaud comme à froid, sont parvenus à atteindre, grâce aux investissements des manufacturiers et du secteur de la distribution, « des niveaux de qualité équivalents à ceux du neuf ».

Ainsi, le site rechapage.fr est conçu « comme une boîte à outils » démontrant l’intérêt économique, écologique et sécuritaire d’une gestion saine du poste pneumatique basée sur l’association entre pneu premium et pneu rechapé, les carcasses du premier étant le principal support pour l’application de nouvelles bandes de roulement. Aussi, le site propose-t-il six rubriques différentes. D’abord, un section explicative sur le rechapage et les pneus rechapables. Puis une rubrique sur les bénéfices utilisateurs suivie d’un vrai/faux démontant ou non les idées reçues.

Un comparateur “écolonomique” au menu

Le site propose aussi un simulateur baptisé Green Deal Tyre, permettant de comparer les performances environnementales et économiques des pneus multi-vies, donc premium et rechapables, et des pneus mono-vie. Les transporteurs peuvent s’en servir pour comparer les pneus en fonction de leurs usages et des véhicules dont ils disposent et calculer leurs gains économiques –prix de revient kilométrique, coût de carburant et de maintenance– et écologiques – émissions de CO2, consommation de matière première et production de déchets.

Enfin, le site rechapage.fr permet d’accéder à des chiffres-clefs sur les marchés français et européen ainsi qu’à un “media center”, regroupant informations et témoignages professionnels sur le rechapage ainsi que des textes réglementaires.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com