Actualités VI/VUL Pneumaticien

Solutrans 2019 – Vulco : dynamique et connectivité

Le réseau pneumaticien Vulco, toujours fidèle au rendez-vous Solutrans, a mis l’accent sur les notions de proximité, avec un réseau qui continue de s’étendre, mais aussi sa volonté d’appréhender les nouvelles technologies liées au pneumatique afin d’apporter toujours plus de service à ses clients transporteurs.

Dynamique : tel était le maître-mot de l’enseigne spécialisée dans le pneumatique Vulco présente sur Solutrans, le rendez-vous lyonnais de toute la filière poids lourd.

Dynamique car le réseau de 140 pros du pneu PL (le réseau compte 230 points de service en intégrant les spécialistes ayant une activité VL), affiche des performances commerciales supérieures aux tendances du marché et ce, pour la cinquième année consécutive. Ainsi, Vulco affichait à fin septembre une hausse de 6,4% de ses ventes de pneus PL neufs par rapport à la même période l’an passé, lorsque le marché, lui, n’affichait qu’un timide +0,6%.

En outre, Vulco, adossé au grand manufacturier Goodyear, adopte une stratégie visant à valoriser les produits premium -synonymes de marge pour les adhérents- dans la mesure où 75% de ses ventes de pneus portent sur des marques « A ». Les performances du réseau sont encore plus spectaculaires en matière de vente de pneus rechapés : l’enseigne enregistrait à fin septembre une hausse de 11% de ses ventes par rapport à la même période en 2018, tandis que le marché reculait en volume de 4,2% !

Ces performances sont à mettre en relation avec les produits premium précédemment cités : lorsqu’un transporteur investit dans des pneumatiques de grands manufacturiers, il entend optimiser son coût de possession et le rechapage s’impose…

L’atout proximité

Cette dynamique se retrouve également en matière d’implantation. Si le réseau compte dans sa globalité 230 points de service, il comprend parmi eux quelque 140 sites exerçant une activité PL dont 120 mixtes VL/PL. Et pour être au plus proche de ses clients transporteurs, Vulco développe son concept VTS -pour Vulco Truck Center-, un point de service plus  »léger » que le format d’atelier classique avec juste un hangar pour entreposer les pneus et un véhicule atelier pour des interventions sur site chez les clients.

L’enseigne a enregistré l’arrivée de 6 nouveaux adhérents exerçant une activité pneus industriels cette année et ambitionne d’en intégrer 5 de plus sur les 10 points de services supplémentaires espérés en 2020.

Priorité aux services

A la proximité de ses adhérents et des véhicules atelier pour intervenir sur site et minimiser au maximum les temps d’immobilisation des véhicules, Vulco y a associé divers outils pour optimiser le poste pneumatique de ses clients transporteurs. Ainsi, il développe en interne Fleet Program Vulco, formation destinée à homogénéiser la démarche commerciale des hommes du réseau auprès des flottes et des clients grands compte.

Pendant technologique à cette démarche : l’attribution d’une tablette digitale permettant d’accéder à un portail regroupant les outils et services commerciaux (actuellement en cours de développement) et où l’adhérent peut retrouver documents techniques et commerciaux, offres du moment, outils de diagnostic, de suivi de l’état du parc, de reporting, outil de prise de commande, etc.

Pour les clients gestionnaires de flotte, l’enseigne propose également Vulco Parc, à partir duquel le client bénéficie d’une visibilité sur l’ensemble de la durée de vie des pneumatiques, des outils d’analyse et de reporting, l’ensemble de sa facturation, etc.

Vulco sur la maintenance préventive

Depuis quelques mois, Vulco propose un nouveau service supplémentaire rendu possible via les nouvelles technologies développées par le manufacturier Goodyear. Le réseau déploie en effet Goodyear Proactive Solution, un concept d’entretien préventif qui regroupe plusieurs solutions connectées afin d’anticiper au maximum la maintenance des pneumatiques sur les poids lourds. Concrètement, le système de TPMS équipant le véhicule est associé à un algorithme (G-Predict) qui va exploiter les données fournies par le système en temps réel (température et pression) afin d’anticiper toute anomalie éventuelle.

Selon le manufacturier américain, les flottes bénéficiant de ce nouveau service ont vu leur taux de pannes liées aux pneumatiques diminuer de 80%…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction