Actualités VI/VUL Récompenses

Solutrans 2019 – Les I-nnovation Awards ont été décernés

Nouvelle dénomination des Prix de l’Innovation, les I-nnovation Awards organisés depuis cette année par la FFC sont venus récompenser 7 lauréats parmi les 50 dossiers qui avaient été déposés par des exposants dans le cadre de cette édition 2019 du salon Solutrans…

Si l’innovation est dans l’ADN du salon lyonnais Solutrans, une nouveauté à part entière est intervenue cette année pour un événement dans l’événement : les I-nnovation Awards. Pour la première fois en effet, les ex  »Prix de l’innovation » ont été organisés sous la direction de la Fédération Française de la Carrosserie (FFC), nouveau propriétaire de l’événement. 2019 aura été une édition transitoire : s’il appartient désormais à la FFC, l’événement s’est déroulé au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

Jury élargi

Pas moins de 50 dossiers avaient été déposés par des exposants du salon Solutrans pour cette édition 2019. Un jury élargi dans cette nouvelle formule (responsables techniques des constructeurs VI, professionnels de la filière et journalistes spécialisés) avait déjà procédé à une présélection qui voyait 7 dossiers retenus dans la catégorie Carrossiers Constructeurs et 15 dossiers dans celle des Equipementiers…

Quatre prix ont été décernés dans chacune des deux catégories : or, argent et bronze, ainsi qu’un prix spécial en l’honneur de Joseph Libner, ancien président de la FFC disparu en 2008.

I-nnovation Awards catégorie Carrossiers constructeurs
  • L’or a été remporté par la société Lamberet pour son produit Multiplex, un système connecté et communiquant pour véhicules frigorifiques utilisant la technologie CAN-Bus et le multiplexage afin de centraliser les informations du véhicule entre elles ;
  • l’argent est revenu à Lecapitaine pour Rigidlink, une structure autoportante développée pour les VUL frigorifiques et qui promet une charge utile pouvant dépasser 1 000 kg suivant la configuration du véhicule ;
  • le lauréat bronze est Frappa pour sa semi-remorque équipée de la porte Ecolomic permettant le chargement et le déchargement à quai de 3 palettes simultanément.

Le prix spécial Joseph Libner a quant à lui été attribué à Chereau pour Road, la première semi-remorque frigorifique fonctionnant à l’hydrogène.

I-nnovation Awards catégorie Équipementiers
  • Le lauréat or est Kerstner pour la conception du 1er groupe frigorifique électrique écologique 100% et dédié aux fourgons sous température dirigée (classe ATP A) ;
  • l’argent est revenu à Dhollandia pour sa gamme Uptime, des hayons connectés qui réduisent la consommation d’énergie et leur coût d’entretien ;
  • le bronze a été attribué à G-Keep pour son produit Keeper, objet connecté non-intrusif permettant de protéger les réservoirs.

Le prix Joseph Libner est revenu dans cette catégorie à la société Jonesco pour Awaywash MKII, un système de rétention embarquée qui facilité le stockage et le recyclage des eaux usées lors du lavage des goulottes de déchargement des camions toupie.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan