Actualités VI/VUL Constructeur

Solutrans 2019 – MAN Truck & Bus fait le point sur ServiceCare

Parmi les nombreuses informations produit et télématique fournies par MAN Truck & Bus sur Solutrans 2019, l’entretien avait tout de même droit de cité. Le constructeur a notamment fait le point sur sa solution ServiceCare «pour une maintenance proactive».

Une partie du stand MAN Truck & Bus sur Solutrans 2019.

Comme beaucoup de constructeurs de poids lourds et d’utilitaires légers, MAN Truck & Bus fait en sorte d’anticiper au maximum l’entretien des véhicules de ses clients. D’où la solution ServiceCare pour une maintenance que la marque allemande du groupe Traton veut «proactive». Au travers de l’application MAN Driver, le chauffeur et son véhicule peuvent envoyer des informations vers RIO, la solution cloud du groupe Traton connectant l’écosystème du transport et de la logistique, récupérées par le gestionnaire de flotte qui oriente ensuite le camion vers l’atelier pour les opérations de maintenance envisagées.

Quel que soit le véhicule, le gestionnaire de flotte peut ainsi avoir un œil sur les prestations à prévoir et celles effectivement programmées. Le chauffeur peut même prendre lui-même les rendez-vous digitaux avec l’accord de son gestionnaire de flotte. S’ensuit une création de devis puis, si validé, un ordre de réparation accompagné du panier de pièces calculé au plus juste, soumis à son tour à validation par le gestionnaire. Le conducteur peut alors se rendre à l’atelier agréé le plus proche pour effectuer les opérations prévues.

Réception active sur place

Une fois rendu dans l’atelier, le chauffeur peut décider, en lien avec le gestionnaire de flotte, de valider des prestations additionnelles avec le technicien d’atelier, celui-ci étant équipé de tablettes connectées permettant de renseigner immédiatement les travaux à effectuer qui auraient échappé au planning de maintenance prédictive.

Sur les 5 500 véhicules activant RIO en Europe, 75% d’entre eux sont d’ores et déjà suivis quotidiennement par MAN ServiceCare. En France, ils devraient être encore mieux servis dans les mois à venir puisque MAN Truck & Bus a décidé d’investir 60 millions d’euros pour rapprocher encore davantage ses centres de service de ses clients. Selon une carte dévoilée par le constructeur sur Solutrans 2019, huit nouveaux sites devraient voir le jour d’ici 2022 et trente-sept projets sont programmés d’ici-là sur des sites existant ainsi que ceux détenus par des partenaires privés et agréés du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com