Actualités VI/VUL Pneumatique

Etat et collectivités territoriales incitées à l’achat de pneus rechapés

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire invite, dans son article 60, l’État et les collectivités territoriales à privilégier l’achat de pneus rechapés. Ce qui satisfait les professionnels du caoutchouc.

Photo Continental

Photo Continental

L’article 60 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire incite l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs à privilégier les pneumatiques rechapés.

En effet, l’Article L. 2172-6 est ainsi rédigé : «Dans un souci de préservation des ressources naturelles, les achats de pneumatiques effectués par l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs portent sur des pneumatiques rechapés, sauf si une première consultation s’est révélée infructueuse. Les achats de pneumatiques portant sur les véhicules d’urgence ainsi que les véhicules militaires peuvent être dispensés des obligations prévues au présent article».

Les professionnels du rechapage, membres du Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP) sont donc particulièrement satisfaits de cet article.

Le rechapage pertinent sur le plan environnemental

Pour cela, ils ont mené diverses actions qui ont favorisé cette rédaction. Parmi celles-ci figurent l’Engagement pour la Croissance Verte signé en 2017 avec les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Économie, mais aussi la Plateforme Internet dédiée au rechapage lancée à l’automne 2019, ainsi que l’investissement dans le débat public lors de la préparation du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Enfin, les professionnels du rechapage ont également été initiateurs d’un amendement rechapage.

« L’article 60 est donc un texte de compromis dont les professionnels du rechapage saluent la publication et l’ambition, soulignent les professionnels du rechapage. Cet article 60 s’appuie sur l’exemplarité de la commande publique et incite l’État, les collectivités territoriales ainsi que leurs opérateurs à être plus vertueux en matière d’équipement en pneumatiques de leurs flottes de véhicules légers et poids lourds.»

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction