Actualités VI/VUL Coronavirus

1 000 moteurs d’essuie-glaces DAF… pour respirer

Afin d’aider au développement d’appareils d’assistance respiratoire, DAF Trucks a fait don de 1 000 moteurs d’essuie-glaces aux ingénieurs du FabLab de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel. Le projet est Open Source.

Des ingénieurs du FabLab de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel, ainsi qu’une quarantaine d’étudiants du cours d’ingénierie industrielle de l’Université libre de Bruxelles, se sont lancés dans la conception et la mise au point d’un appareil respiratoire simple et rapide à produire. Les premiers prototypes sont déjà en test.

Le cœur de ce respirateur, c’est un moteur d’essuie-glace du DAF XF. En effet, un employé de DAF a été contacté par une connaissance du FabLab de Bruxelles, demandant une aide pour développer un respirateur, dont 1 000 exemplaires seront fabriqués.

Après avoir essayé d’autres marques de moteurs d’essuie-glaces, les ingénieurs voulaient tester ceux de DAF. Et le résultat a été concluant. Plusieurs exemplaires sont alors envoyés aux intéressés. Très vite mise au courant de ce projet vital, la direction de DAF a donc décidé de donner directement les 1 000 moteurs dont avaient besoins les développeurs.

Outre DAF, 40 étudiants en ingénierie industrielle de l’Université libre de Bruxelles, soutenus par des chercheurs et des professeurs pour l’industrie manufacturière Flanders Make et divers fournisseurs sont actifs dans le projet. Les 50 premiers respirateurs sont en tests d’endurance.

Le projet est du type Open Source, autrement dit sur la base d’informations ouvertes au reste du monde. Ainsi, les dessins de conception seront à la disposition de tous ceux qui peuvent être intéressés mais, «nous ne le ferons pas tant que nous ne serons pas sûrs que la machine est sûre et pleinement fonctionnelle», précisent les porteurs du projet.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction