A la Une Marché VO

Histovec intègre désormais les données du contrôle technique

Le site Histovec, lancé en 2019 par le gouvernement pour renseigner les acheteurs de VO sur l’historique des véhicules, vient de s’enrichir des données du contrôle technique. Désormais, dates et résultats de la visite biennale sont disponibles, ainsi que le kilométrage officiel de chaque véhicule.

Depuis le 12 janvier dernier, les candidats à l’achat d’un véhicule d’occasion peuvent désormais obtenir gratuitement, sur demande auprès du propriétaire, les informations relatives aux données de contrôle technique dudit VO. En effet, Histovec, le site lancé en 2019 par le Ministère de l’Intérieur pour rendre publiques l’historique de chaque véhicule du parc français dans le cadre des transactions de VO, intègre à présent les dates et les résultats du contrôle technique ainsi que le kilométrage de chaque véhicule.

A présent, les acheteurs de VO en savent plus long sur leur cible, en plus des informations dont ils disposaient déjà grâce à Histovec. Notamment celles issues du SIV, comme les oppositions à la vente en raison d’une créance, d’une garantie bancaire ou d’une demande de saisie du véhicule, les amendes en attente de paiement, les procédures « véhicule endommagé », les suspensions ou retraits du titre de circulation du véhicule, le vol éventuel ainsi que l’historique des opérations intervenues, telles que le changement de titulaire ou les réparations contrôlées, entre autres.

Un pare-feu face aux arnaques aux épaves roulantes

Bien entendu, la confidentialité du service reste de mise. Un argument supplémentaire pour rassurer les acheteurs de VO sur un marché en proie aux nombreuses fraudes. En effet, la DGCCRF souligne que la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves. Le genre de fraudes qui a donné lieu, ces dernières années, à plusieurs affaires de véhicules gravement endommagés remis sur le marché de l’occasion.

« Entre janvier 2019 et décembre 2020, plus de 3 millions de rapports Histovec ont été téléchargés, à comparer au nombre de véhicules d’occasion vendus chaque année qui s’élève à 5,5 millions, relève le site du Ministère de l’Intérieur. [Le service] est plébiscité par les usagers puisqu’il connaît une fréquentation moyenne de 270 700 visiteurs uniques par mois et que le taux de satisfaction a été mesuré à 4,64/5. » Le signe d’une réussite pour un site réclamé depuis tant d’années par le marché VO, qui enviait depuis longtemps le modèle belge de Car-Pass.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction