A la Une Conjoncture

Baromètre CNPA-Solware : la mécanique deux fois mieux lotie que la carrosserie

C’est devenu une triste constante : les carrosseries dérouillent deux fois plus que les ateliers mécaniques (MRA et RA2). Par rapport à 2020, elles n’ont progressé que de 12,7 % en avril quand la mécanique affiche +29,9 %. Et par rapport à 2019, elles sortent à -8,4 % quand l’entretien-réparation résiste à -4,5 %. Au cumul des deux activités, le retard quadrimestriel sur 2019 est encore de -5,1 %…

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

En ajoutant la comparaison systématique avec 2020 et 2019, le Baromètre CNPA-Solware confirme ce que pressent l’Observatoire d’Activité MRA AM-Today/EBP MéCa : puisque la mécanique et la carrosserie sont encore nettement sous leurs performances de 2019, l’activité 2021, même en progression de +27% sur 2020, n’a pas encore rattrapé le retard accumulé durant l’apocalyptique année 2020.

Au cumul 4 mois et par rapport à l’an dernier, les MRA et agents du panel affichent certes presque +29,9% en mécanique et les carrossiers, +12,7%. Mais par rapport à 2019, les deux activités restaient encore négatives sur la même période: -4,5% pour les premiers et -8,4% pour les seconds.

Le meilleur encore à venir

Une consolation pour les carrossiers : ils progressent constamment, eux qui étaient encore à -10,5% fin mars. En revanche, les ateliers d’entretien-réparation ont reculé en avril, eux qui étaient revenus à -3% en mars. Le coupable de cette inversion de tendance, ce sont « les restrictions de circulation du mois d’avril [qui] ont mis un coup d’arrêt au redressement entamé de l’activité », identifie le baromètre.

Ce qui, en creux, est de bon augure : si le déconfinement progressif se confirme et s’il n’y a pas de 4ème vague pour dévaster à nouveau les kilomètres parcourus, le meilleur reste encore à venir, pour la mécanique comme pour la carrosserie…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 1,33 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur