A la Une Arrêté ministériel

Coronavirus : réparateurs auto et distributeurs de pièces autorisés à ouvrir !

Un arrêté ministériel, paru au Journal Officiel, est venu le confirmer ce lundi 16 mars au matin : les commerces d’équipements automobiles et activités d’entretien et réparation de véhicules automobiles ainsi que de véhicules, d’engins et de matériels agricoles sont autorisés à ouvrir malgré le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Les centres de contrôle technique, eux, peuvent rester ouverts, sous condition d’autorisation préfectorale…

Mise à jour Lundi 16 mars à 23h00

Les annonces faites ce soir par le Président de la république et le ministre de l’Intérieur n’interrompent pas les autorisations évoquées dans cet article. En revanche, la limitation des déplacements et la peur croissante de contamination vont évidemment raréfier les fréquentations des ateliers…

 

Cliquez ici pour télécharger l’arrêté du 15 mars.

Face aux interrogations de la filière aval de l’automobile concernant les mesures de fermeture des commerces prises par le Premier Ministre, Edouard Philippe, l’arrêté précisant quels types d’activités pourraient malgré tout rester ouvertes était particulièrement attendu. Il a finalement été publié ce lundi 16 mars au matin. Quatre catégories de professionnels de la filière peuvent continuer d’exercer malgré le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Il s’agit de :

  • L’entretien et la réparation de véhicules automobiles ainsi que de véhicules, d’engins et de matériels agricoles
  • Le commerce d’équipements automobiles
  • Le commerce et la réparation de cycles
  • Le commerce de détail de carburants en magasin spécialisé

Quant aux centres de contrôle technique, il peuvent ouvrir sauf interdiction préfectorale contraire.

Cet arrêté en date du 15 mars 2020, complétant celui du 14 mars “portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19”, vient donc lever une grosse partie des interrogations qui pèsent sur le secteur automobile depuis deux jours.

Si les showrooms et les surfaces de retail des concessionnaires, des agents et des centres auto sont donc fermés, en respect de l’article 1er de l’arrêté (voir document ci-dessus), les ateliers VL, VUL, VI et moto-cyclo peuvent continuer leur activité, celle-ci s’avérant bel et bien nécessaire à la poursuite de l’activité indispensable du pays.

Restait cependant un doute à lever : quid des centres de contrôle technique ? L’arrêté ne les mentionnant pas, ils étaient nombreux, ce lundi, à avoir ouvert leurs portes. Bonne nouvelle pour eux, cependant, car le CNPA nous l’a confirmé : appartenant aux activités de catégorie W, qui correspond notamment aux administrations, ils peuvent rester ouverts eux aussi. Mais c’est sous réserve qu’il n’y ait pas d’arrêté préfectoral d’interdiction (il y en a eu un en Normandie).

Voir aussi depuis dimanche nos plus récents articles :

 

24 commentaires concernant “Coronavirus : réparateurs auto et distributeurs de pièces autorisés à ouvrir !”

  1. Bonjour je suis policier municipale mais j’ai quand même une question. J’ai acheté une nouvelle voiture avant le confinement. Je dois la récupéré depuis 15 jours. Mon problème est que le garage ma reprend mon véhicule a une certaine valeur. Plus j’attends et plus j’ai le risque d’abimer ou que l’on m’abime ma voiture de reprise. Sachant que j’ai déjà eu à plusieurs reprise du vandalisme du à ma profession. Et si cela devait arriver, la valeur de mon nouveau véhicule serait impacté De plus le garagiste me demande de venir la chercher car malgré que la concession soit fermé au public, le garage continu a exploiter son renouvellement de stock. Je suis à 2h de route du concessionnaire, la concession sera fermé au public et je prendrais toute les mesures afin de me protéger avec masque et de garder les bonnes distances avec le vendeur. Le véhicule me sert pour mon travail tous les jours. Puis je me déplacer ?

  2. bonjour mon fils travail en cdi dans un garage AD il y a 5 ouvriers et tous les clients se desistent le patron à t il le droit de fermer dans la mesure ou il n y a plus travail suite au confinement d’après la comptable ils n auraient pas droit au chômage que doit il faire merci.

  3. mon fil en tant que mecano depanneur doit travailler dans toute la france sans masque ses droit

  4. Dans notre pays, force est de constater des mesures à deux vitesses, d’un coté confinement avec amende à la clé si l’on ne respecte pas les règles, et de l’autre coté on oblige les gens à aller bosser sans protections…
    C’est incompréhensible, mais la pompe à fric doit continuer à fonctionner au mépris des vies…
    L’armée doit prendre le relais afin d’assurer la sécurité du pays et maintenir les fonctions essentielles, l’armée disposant des protections nécessaires.
    C’est la seule solution pour gagner cette guerre, et sortir de cette crise sanitaire , confinement total pour tout le monde
    Bon courage à tous , et RESTEZ CHEZ VOUS!

  5. en gros les ouvriers ont le droit d’attraper le virus et de le ramener à la famille confinée sous prétexte d’une bonne marche économique: c’est aberrant même si en effet, quelques services indispensables doivent rester mais pas à temps plein!

  6. Pour la garantie de mon véhicule, je dois faire une visite d’entretien tous les 15000 km ou minimum 1 fois par an. Mon concessionnaire est à 4 km de chez moi. N’étant pas un professionnel et ne pouvant donc pas circuler puis-je faire réviser mon véhicule et revenir à pieds (4 km) où dois-je attendre la levée du confinement ? Dans ce cas la garantie sera t’elle toujours valable ?

  7. Avatar Nathalie Lariviere / 17 mars 2020 á 22 h 50 min / Répondre

    Les casses automobiles peuvent-elles ouvrir?

  8. Et en ce qui concerne le vitrage automobile, pouvons-nous rester ouverts?

  9. Je ne comprends pas la logique , des centres auto du style feu vert, roady… avec une boutique restent ouvert au public .

    • Bonjour,
      Étant donné qu’à partir de demain 12 h nous ne pourrons plus nous déplacer que pour certaines obligations, qu’en est il du contrôle technique de ma voiture ?
      J’ai rdv le 19 mars, date de péremption de mon Ct, si je suis les mesures imposees par le gouvernement je n’ai pas le droit de me rendre au centre de contrôle, donc dès la reprise de la circulation « normale » je serai en infraction, sans compter le délai pour obtenir un nouveau rdv…

      • La rédaction Jean-Marc Pierret / 17 mars 2020 á 1 h 09 min / Répondre

        De toute évidence, vous êtes soumis à une obligation légale. Si vous êtes contrôlé sur le trajet, vous serez en situation de produire votre rendez-vous et d’expliquer que vous êtes tenu d’honorer ce contrôle au vu de l’échéance. Vous devriez pouvoir compter sur la compréhension des forces de police…

  10. Bonjour est ce que les garages automobiles non agréer peuvent rester ouvert a partir de demain 14h ?

  11. Bonjour..

    J ai un commerce de Vente et réparation cycles et scooters sur Strasbourg.. je suis sensé pouvoir ouvrir mais la police m a fait fermer le magasin… que dois je faire?

    • La rédaction Jean-Marc Pierret / 17 mars 2020 á 0 h 28 min / Répondre

      Avez-vous bien pris la précaution de rendre votre show-room inaccessible au grand public et juste maintenu l’activité après-vente. En tout cas, les annonces faites par le Président de la république et par le Ministre de l’Intérieur ce lundi soir n’interrompent en rien, pour l’instant, les autorisations d’activité des ateliers de réparation telles que précisées dans l’article Coronavirus : réparateurs auto et distributeurs de pièces autorisés à ouvrir !

  12. Bonjour, est-ce que le service VN ( Livraison et préparation) peut resté ouvert ?
    Merci d’avance

    • La rédaction Jean-Marc Pierret / 16 mars 2020 á 17 h 34 min / Répondre

      Dans l’absolu, non. Mais il est difficile de refuser une livraison VN ou VO à un client qui souhaite en prendre possession. Avec toutes les précautions évoquées, vous pouvez en discuter au téléphone et envisageer une solution de livraison « sanitaire »…

  13. bonjour
    j ai quand même du mal a comprendre cette logique on mesure,
    quand on demande à un vendeur qui lui voit environ trois à quatre clients par jour de rester chez lui alors que nous personnel de l après vente qui touchons clefs, poignés, leviers de vitesses, volant de véhicules clients devons êtres ouvert !!!
    N EST CE PAS UN VECTEUR DE CONTAMINATION GRATUIT ???

  14. Bonjour, les centreS de contrôle technique sont t’ils dans la possibilité de rester ouverts?
    Parallèlement les désistements se multiplient

    • La rédaction Jean-Marc Pierret / 16 mars 2020 á 13 h 16 min / Répondre

      Hélas, la fermeture s’impose pour les centres de contrôle technique…

      MISE A JOUR : Finalement, les centres de contrôle technique, appartenant aux activités de la catégorie W, peuvent rester ouverts.

      • Les centres de contrôle technique devront-ils finalement fermer ce soir en ile de france compte tenu du confinement ?

        • La rédaction Jean-Marc Pierret / 16 mars 2020 á 19 h 50 min / Répondre

          Nous attendons de savoir si la rumeur se confirme et les conditions éventuelles associées à un confinement régional ou national…

          • Merci Monsieur, et si c’est confirmé, comment justifier d’un dépassement de la date limite de contrôle auprès des forces de l’ordre ?

          • La rédaction Jean-Marc Pierret / 16 mars 2020 á 20 h 03 min /

            On peut penser que les forces de l’ordre seront compréhensives! 😉

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction