Coronavirus : réparateurs auto et distributeurs de pièces autorisés à ouvrir !

Romain Thirion
Image
Un arrêté ministériel, paru au Journal Officiel, est venu le confirmer ce lundi 16 mars au matin : les commerces d’équipements automobiles et activités d’entretien et réparation de véhicules automobiles ainsi que de véhicules, d’engins et de matériels agricoles sont autorisés à ouvrir malgré le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Les centres de contrôle technique, eux, peuvent rester ouverts, sous condition d'autorisation préfectorale...Mise à jour Lundi 16 mars à 23h00Les annonces faites ce soir par le Président de la république et le ministre de l'Intérieur n'interrompent pas les autorisations évoquées dans cet article. En revanche, la limitation des déplacements et la peur croissante de contamination vont évidemment raréfier les fréquentations des ateliers... 
Partager sur

Face aux interrogations de la filière aval de l’automobile concernant les mesures de fermeture des commerces prises par le Premier Ministre, Edouard Philippe, l’arrêté précisant quels types d’activités pourraient malgré tout rester ouvertes était particulièrement attendu. Il a finalement été publié ce lundi 16 mars au matin. Quatre catégories de professionnels de la filière peuvent continuer d’exercer malgré le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Il s’agit de :

  • L’entretien et la réparation de véhicules automobiles ainsi que de véhicules, d’engins et de matériels agricoles
  • Le commerce d’équipements automobiles
  • Le commerce et la réparation de cycles
  • Le commerce de détail de carburants en magasin spécialisé

Quant aux centres de contrôle technique, il peuvent ouvrir sauf interdiction préfectorale contraire.

Cet arrêté en date du 15 mars 2020, complétant celui du 14 mars “portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19”, vient donc lever une grosse partie des interrogations qui pèsent sur le secteur automobile depuis deux jours.

Si les showrooms et les surfaces de retail des concessionnaires, des agents et des centres auto sont donc fermés, en respect de l’article 1er de l’arrêté (voir document ci-dessus), les ateliers VL, VUL, VI et moto-cyclo peuvent continuer leur activité, celle-ci s’avérant bel et bien nécessaire à la poursuite de l’activité indispensable du pays.

Restait cependant un doute à lever : quid des centres de contrôle technique ? L’arrêté ne les mentionnant pas, ils étaient nombreux, ce lundi, à avoir ouvert leurs portes. Bonne nouvelle pour eux, cependant, car le CNPA nous l'a confirmé : appartenant aux activités de catégorie W, qui correspond notamment aux administrations, ils peuvent rester ouverts eux aussi. Mais c'est sous réserve qu'il n'y ait pas d'arrêté préfectoral d'interdiction (il y en a eu un en Normandie).

 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire