A la Une Coronavirus

Confinement et après-vente: le CNPA constate des incohérences d’application

Dans l’urgence du déploiement des mesures de confinement, il semble bien que les consignes concerant l’après-vente soient diversement interprétées et appliquées selon les préfets. Le CNPA vient de s’en inquiéter auprès des ministres concernés.

Mise à jour 14h30 : la question des conditions d’éligibilité du chômage partiel est une préoccupation-clé des chefs d’entreprises du secteur. Le CNPA précise que ce point «va nécessiter de nombreux échange avec le gouvernement». Un préalable qu’il met à l’obtention d’informations «suffisamment fiables et stables» avant de pouvoir communiquer sur le sujet.

Dans le déploiement territorial des mesures de confinement -et ce malgré la grande culture centralisatrice française qui devrait pour une fois être un atout- le CNPA s’inquiète de nombreuses incohérences constatées. Il a remonté aux ministères concernés «des difficultés rencontrées sur le terrain, concernant le blocage, par certains préfets, des camions transportant des biens considérés comme non “essentiels” (à savoir, par exemple, des pièces de rechange auto ou des véhicules)

Les mêmes décisions divergentes sont aussi constatées concernant les ouvertures d’ateliers : «Nous avons également rapporté que certains préfets ont pris (depuis dimanche dans certains cas) des mesures de restriction d’ouverture d’ateliers de réparation/après-vente

Maintenir la logistique de l’après-vente active

Le CNPA reste sur sa ligne liant après-vente et logistique : «Le problème est naturellement vital, car si on bloque les moyens logistiques, l’économie et la société se paralyseront.» Il rappelle aussi que les acteurs de la filière se soumettent pourtant aux textes de l’arrêté en vigueur, notamment en veillant à la protection des salariés qui peuvent continuer à travailler.

Il s’agace alors de ces problématiques rendant encore plus confuses l’organisation des professionnels : «c’est d’autant plus compliqué lorsque des décisions locales ne sont pas en ligne avec les textes nationaux». Il souligne avoir donc demandé, avec d’autre organisations de l’industrie du secteur («PFA, CSIAM, etc.)» :

  • «Une application sur le terrain dans un cadre homogène via le gouvernement et les préfets ;
  • La transmission de consignes claires pour autoriser les transports de pièces de rechange et véhicules, lorsque nécessaire, dans le cadre des règles en vigueur.»

Selon lui, Bercy a répondu positivement à la PFA ce matin sur ce sujet. Le CNPA reste prudent et enjoint ses relais régionaux à lui remonter «toute difficulté de toutes natures».

29 commentaires concernant “Confinement et après-vente: le CNPA constate des incohérences d’application”

  1. Bonjour à tous
    Effectivement mon inquiétude en tant que chef d’entrepris:e notre profession n’est pas concernée par l’obligation de fermeture.
    Comme largement dit ci-dessus, aucune pièces détachées ou presque (livraison non assurée); si on se déplace chez un fournisseur, c’est considéré comme un déplacement non essentiel…
    De plus, pour ma part qui suis carrossiers, aucune expertise n’est assuré sur le terrain hormis les EAD effectuées par les clients eux-mêmes.
    Il est donc, au vu de toutes ces conditions, important de maintenir un service de qualité sécuritaire que ce soit la sécurité des véhicules, mais aussi et surtout la sécurité de nos compagnons de nos clients au vu de la situation sanitaire.

    Prenez soins de vous

  2. bonsoir
    vous avez tous raison ,
    juste une seule question
    quelle est le prix d une vie humaine ?
    Prenez soin de vous

    BL

  3. En supprimant 90% de la circulation et en autorisant drastiquement les sorties, obligatoirement toute l’après vente allait trinquer en 1er, faut pas sortir de saint-cyr pour le comprendre.

    Perso je fais uniquement du dépannage auto, en temps normal on est 4 avec le gérant, depuis le confinement c’est 2 dépannages par jour, le gérant s’en sort tout seul hein et les 3 autres sont à la maison.

    Alors si maintenant le gouvernement veut nous la faire à l’envers parce qu’ils ont pas calculer le chômage partiel avec leurs mesures, et bien s’ils veulent la disparition des garages d’ici 2 mois, pas de soucis on regardera toute les bagnoles en carafes sur le bord des routes et tout ce que cela va engendrer, tout le monde à pied, les verts vont adorer.^^

  4. Avatar Garage de la mairie / 18 mars 2020 á 18 h 41 min / Répondre

    Bonjour à tous,
    Idem pour nous nous voulions rester ouverts mais de pièces, nous avons été obligés de fermer les portes et de mettre les employés au chômage….
    Que faisons nous ???

  5. Autodistribution parvient selon les régions à approvisionner. Les prestataires de transport parallèlement ne sont pas tous opérationnels et font face aussi aux précautions utiles pour leurs salariés. Appel au discernement et au bon sens des ateliers, tous les clients ne sont pas dans des besoins impérieux devant répondre à une astreinte médicale ou assistance particulière. Inutile de jeter la pierre à quiconque tantôt garagistes, distributeurs ou constructeurs. Cette situation est inédite et jamais rencontré. Çà complique pour chacun les choses, alors un peu de recul et que les râleurs s’apaisent ! Portez vous bien

  6. Bonjour,
    Etant responsable d’atelier dans une entreprise de transports de denrées périssables nous nous devons de maintenir la chaîne alimentaire .
    Nos ensembles poids lourds doivent impérativement passer tous les ans le contrôle technique, alors que les centres sont fermés.
    Quelles mesures vont être prises (dérogation pour laisser des véhicules de 44 tonnes rouler!!! ou autorisation de passer au contrôle technique pour les véhicules frigorifique)
    Bref le milieu du transport est très sollicité mais sans soutien .

  7. Bonjour,
    Le distributeur Autodistribution est ouvert sur la farlède afin de gérer les urgences

  8. De notre côté, constructeur de voitures sportives allemandes, l’entrepôt livre depuis l’Allemagne donc pas de soucis, le problème émanent des concessionnaires fermés, mais le constructeur est disponible pour les gens qui ont besoin de faire réparer leur véhicule en urgence.

  9. Avatar François Derveaux / 18 mars 2020 á 17 h 50 min / Répondre

    Volonté de rester ouvert mais pas de pièces. Donc renvoi des salariés et demande de chomage technique pour eux ainsi que pour moi même qui suis salarié de la société.
    Je suis disponible pour faire ce que je peux pour les urgences mais comment cela va t-il se passer pour la facturation si je suis déclaré au chomage?

  10. Avatar Derriere olivier / 18 mars 2020 á 17 h 41 min / Répondre

    Obligé de fermé les gens ne sorte plus, le téléphone ne sonne même plus et les fournisseur ferme un par un et livraison réduite. Veillez à demandé une prise en charge pour les chefs d’entreprise non salariez

  11. Bonjour en seine et marne idem nous nous étions préparer a travailler quand au moment de l ouverture a 8h30 tous les fournisseurs de pièces de rechange de marques et multimarques m ont appelés pour m indiquer qu ils fermaient a 12h00 pas de pièces détachées pas de travail j ai une société d ambulance en client je leur ai signalé que je fermai que je restait a leurs disposition en cas de panne mais que dans tous les cas je ne pouvais pas avoir de pièces ce qui peut créer un danger pour leurs services et des patients qu ils peuvent transporter

  12. Bonjour,
    Livraison des « grands » constructeur en arrêt total, clients à la maison : atelier vide !
    Autodistribution joue le jeu et livre mais atelier néanmoins vide.
    Pour ma part chômage technique pour mes gars, en passant, j’espère que j’y aurait droit car devant rester ouvert la question se pose ???
    Transfert d’appel sur mon perso, les clients sont prévenu par affichage sur la porte du garage, je gère les rendez-vois depuis la maison, histoire de remplir une journée la semaine prochaine.
    Bon courage à tous et que la Force soit avec nous !

  13. Comment fait on pour faire réparer sa voiture quand on doit subvenir aux besoins de nos parents âgés et vulnérables. C’est mieux de prendre le bus !!!
    Toutes les personnes et les aidants à domicile, sans possibilité de locomotion en cas de problèmes.

  14. Bonjour garage également ferme plus de client au rendez vous
    et station ouvert 4 client pour des bidon de tonte demain je fait quoi,,,, trop de présences pour a peine 40E sa n’a plus de sens
    tout le monde a le droits de se protéger

  15. Garage ouvert mais plus aucune livraison de quoi que ce soit, on ferme en fin de semaine

  16. Nous sommes contraints de fermer également ce soir , toutes les centrales de distributions de pièces de Carrosserie , les concessionnaires et distributeurs ferment leurs portes pendant minimum 15 jours .
    Nous avons des véhicules en cours avec prêt de véhicule de courtoisie que l’on ne peut pas restituer . Les clients vont garder nos propres véhicules pendant minimum 15 jours . Impossible de travailler dans ces conditions .

  17. Bonjour
    problème rencontré également. Si on reste ouverts, pas de pièces puisque pas de fournisseurs, ni livraisons… ce n’est pas du tout cohérent –

  18. Ici sur le 49, grossiste en pieces, on gere avec une equipe en astreinte, afin de subvenir au besoin et reapprovisionement de nos garagistes.

  19. GARAGE OUVERT mais pas de livraison rapide ni de clients car ceux ci sont confinés et la réparation de leur voiture ou son entretien ne fait pas partie des choses essentielles. Quelles suites?

  20. De toutes façon RENAULT-RETAIL-GROUP a stopper nos livraisons de pièces détachées, donc tous les agents RENAULT des ALPES MARITIMES vont fermés leurs ateliers par obligation.

  21. Il est probablement impératif d’être discipliné et de respecter un isolement quasi total. Notamment parce que cette rigueur permettra de sortir de cette crise au plus vite.
    La majorité des déplacements de VL et demandes de clients ne paraîssent pas être primordiales.
    Il est juste nécessaire d’être capable de répondre à des réquisitions pour dépanner les personnes qui doivent impérativement rouler (professions médicales, industrie pétrolière, portuaire, électricité, eau, téléphone, nucléaire, déchets et transports de denrées alimentaires et pharmaceutiques ainsi que les pompiers, militaires, gendarmes,…)
    Les autres business qui continent (j’en ai peut-être oublié) ne sont à mon sens présentent que pour faire du cash, sans responsabilité.
    Nous pouvons être ouvert aujourd’hui en affichant notre utilité publique mais quelle est la responsabilité civile et pénale du dirigeant, puisque nous sommes pleinement informés, si l’un de nos collaborateur est infecté dans nos boutiques et ateliers.
    La vidange et le remplacement du kit de distribution pourront attendre 1 mois…

  22. Avatar Automobiles DU CLOS / 18 mars 2020 á 16 h 46 min / Répondre

    Garage ouvert, mais le problème c’est que les clients n’ont pas la case garage sur l’attestation de déplacement, ils craignent le controle de police sur le trajet domicile garage ou garage domicile,problème de livraison de pièces.

  23. La coopérative des garagistes de la région centre – ouest, CAPAIL, reste ouverte jusqu’à nouvel ordre et permet à ses adhérents de pouvoir s’approvisionner et garantir naturellement la mobilité de leurs clients dont l’utilisation du véhicule est vital pour se rendre au travail (infirmières, aides-soignants, pompes-funèbres, police, pompiers, employés dans l’alimentaire…).

  24. Plus de transport, mais il faut savoir que les clients ne sont pas là non plus car ils ne peuvent pas circuler et se confine chez eux
    Donc encore une fois le serpent se mord la queue
    Que pouvons nous faire !!!

  25. Avatar Olivier Trystram / 18 mars 2020 á 16 h 13 min / Répondre

    Garage ouvert… Mais pas de fournisseurs de pièces !
    On fait comment ?
    Toulon, var

    • Bonjour ,
      Suite a la fermeture des distributeurs de pièces ( FLAURAUD , plateforme PSA LIMOGES ) nous sommes obligés de fermer et nous ne pouvons pas protéger nos salariés ( pas de masques , clients trop proches de nous ) . Donc fermeture ce jour de notre garage .
      BETAILLE . LOT

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction