Mazda soigne sa vente et son après-vente à Paris

Romain Thirion
Image
Le constructeur japonais s’appuie depuis cette année sur le groupe Chapat, spécialisé dans la distribution VN/VO et la réparation automobile depuis cinq générations, pour améliorer sa présence dans la Capitale et sa petite couronne avec trois nouveaux sites : deux concessions –Courbevoie et Paris XIè arrondissement– et un réparateur agréé à Paris XVIè. La possibilité pour la marque de fournir une meilleure qualité de service, aussi bien concernant la vente VN/VO que l’après-vente, laquelle s’en trouve aujourd’hui renforcée.
Partager sur
Les clients Mazda parisiens connaissaient sans doute bien la concession Mazda du boulevard de l’Hôpital dans le Vè arrondissement de la Capitale. Propriété pendant trois décennies d’Alain Lafranchis, la société Austerlitz Automobiles, nom de la concession, a été reprise avec tout son personnel en janvier 2016 par le groupe Chapat (80 millions d’euros de CA, 1 700 automobiles neuves vendues en 2015) et intégrée à l’une de ses trois divisions : celle consacrée à l’activité automobile et dirigée par Ary Vilaséca, qui représente avec ses deux frères la cinquième génération de professionnels de l’auto de la famille Chapat.Président d’Austerlitz Automobiles, Ary Vilaséca a rapidement pris la décision de déménager l’activité de la concession du Vè arrondissement, le site étant trop petit et peu conforme aux exigences de l’activité VN/VO et d’entretien-réparation aujourd’hui. C’est dans le XIè arrondissement, avenue de la République, que l’activité en question a été réaménagée au mois d’avril dernier, sur un site où le groupe Chapat distribuait déjà la marque Honda depuis 2013. Une concession qui a, pour accueillir Mazda, été entièrement remise aux nouveaux standards “Look & Style” de la marque –aménagement intérieur, mise en valeur des véhicules, connexion avec le client– signalétique extérieure exceptée.
Deux autres sites à venir
Fort d’une surface totale de 1 600 m² réparties sur cinq niveaux, les deux cinquièmes de l’établissement sont consacrés à l’activité après-vente, avec atelier et magasin de pièces. «Nous enregistrons pour l’instant 15 à 16 entrées atelier par jour mais comme le gros de l’activité de livraison VN et de reprise sera réalisé sur notre concession de Courbevoie, qui ouvrira prochainement, cela laissera davantage de place pour l’après-vente sur ce site de République et nous pensons pouvoir atteindre raisonnablement un nombre de 20 à 25 entrées atelier par jour, en attirant également des clients venant de Seine-Saint-Denis», explique Ary Vilaséca.En effet, la concession du XIè arrondissement est géographiquement la plus proche pour les clients Mazda vivant dans le 93 que n’importe quelle autre implantation de la marque en Île-de-France. Mazda n’est en effet représentée que par 9 sites en région parisienne, dont 5 dans le grand Est de la région que constituent le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Dans l’Ouest, hormis Chambourcy et Pontoise, le constructeur japonais n’est pas représenté.C’est pourquoi le groupe Chapat constitue une opportunité majeure pour Mazda puisque, outre Courbevoie, qui sera la première ville des Hauts-de-Seine couverte, le boulevard Murat, dans le XVIè arrondissement, accueillera très bientôt un réparateur agréé, géré par ce même groupe Chapat, qui viendra encore renforcer la dynamique après-vente de la marque dans la Capitale. La situation de cet atelier va offrir aux clients Mazda du 92 un meilleur service qu’ils n’en disposaient actuellement.
Plus de présence en Île-de-France
Ces deux sites –Courbevoie et Paris XVIè– verront eux aussi une partie du personnel de Mazda Austerlitz y être répartie par le groupe Chapat. Et ils sont tout simplement la tête de pont du déploiement stratégique prévu par Mazda, avec les concessions à venir de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et de Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne, ouverts par d’autres groupes de distribution partenaires de la marque. Au total, Mazda envisage dix autres ouvertures : une dans le 77, deux dans le 78, deux dans le 91, trois dans le 92 et deux dans le 93.Si la vente de VN reste la priorité pour le constructeur, «avec l’ambition d’atteindre les 10 000 véhicules immatriculés en France en 2016 (NdlR : dont 400 avec le groupe Chapat) et de viser, à terme, les 20 000 qui permettraient à Mazda de détenir 1% des parts de marché en France» selon le président de Mazda France, Philippe Geffroy, l’amélioration des services en matière d’après-vente n’est pas une arrière-pensée pour autant. Philippe Geffroy confie d’ailleurs que le constructeur intensifie, au travers du GNFA, la formation de ses techniciens au diagnostic le plus pointu et vise à élever encore davantage leur niveau, «en ciblant leurs points forts et leurs points faibles, pour savoir précisément ce qu’ils ont besoin d’améliorer».L’augmentation du nombre de concessions et de réparateurs agréés Mazda en région parisienne devrait permettre, mécaniquement, l’augmentation du nombre d’entrées atelier réalisées par les partenaires de la marque et faire progresser la part de l’atelier dans le business des distributeurs, «qui représente aujourd’hui environ un quart de leur chiffre d’affaires», selon le président de Mazda France. La division automobile du groupe Chapat, elle, n’en est pas très loin : «notre chiffre d’affaires s’élève d’environ 35 à 37 millions d’euros (NdlR : sur 80 millions pour le groupe entier) dont 22% en après-vente», souligne Ary Vilaséca, en ligne, donc, avec la moyenne des concessionnaires Mazda. «Nous avons une activité pièces plus importante avec la marque Honda», ajoute-t-il. Le groupe Chapat venant tout juste d’intégrer les rangs des partenaires Mazda, voilà qui est parfaitement logique. Mais la marge de progression pour l’après-vente sur la marque Mazda, en tout cas, est déjà là.Mazda_02 [1600x1200]La nouvelle concession Mazda au 32 avenue de la République à Paris, XIè arrondissement. 
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire