Carrières Groupement

AAG France et Europe : profonde réorganisation

Le groupement de distribution propriété de l’Américain GPC annonce plusieurs nominations pour renforcer son organisation aux niveaux européen et français…

               Jean-Jacques Lafont devient chairman d’AAG Europe.

Faut-il y voir les premières traces de l’empreinte du grand frère américain Genuine Parts Company (GPC) ? Si l’annonce pour le moins tardive du refus d’Alliance Automotive Group (AAG) de participer à l’édition 2019 du salon Equip Auto pouvait faire s’interroger, en marge de la manifestation, le groupement de distribution s’est en effet fendu d’un communiqué qui induit de profonds changements dans son organigramme. Changements qui prendront effet à compter du 1er janvier 2020.

A commencer, au niveau européen, par la nomination de Jean-Jacques Lafont au fauteuil de chairman d’AAG. Franck Baduel, jusqu’ici co-directeur d’AAG France, devient quant à lui directeur des opérations d’AAG. Il est directement rattaché à Paul Donahue, président directeur général de GPC, et sera accompagné dans ses nouvelles fonctions de Jean-Jacques Lafont.

Par ailleurs, Alistair Brown, vice-CEO, part en retraite tout en restant membre du board d’AAG. La supervision des achats du groupement pour l’Europe dont il avait la charge a été réattribuée à Eric Girot, qui sera aidé en cela par Sylvain Lemercier, directeur des achats du groupe.

AAG France se dote d’un nouveau directeur commercial
Laurent Attal, issu du monde des équipementiers, prend la direction commerciale d'AAG France...

Laurent Attal, issu du monde des équipementiers, prend la direction commerciale d’AAG France…

D’importants changements interviennent également en France. Si Eric Girot devient le seul capitaine du paquebot France, un nouveau poste a été créé pour accueillir Laurent Attal en tant que directeur commercial.

Placé sous la direction d’Eric Girot, ce énième “transfuge» des équipementiers (Laurent Attal a passé 25 ans au sein d’équipementiers tels Bosal, Wynn’s, Magneti Marelli, Gates et Valeo), il aura en charge le développement commercial pour les activités VL et PL du groupe.

Il supervisera ainsi l’ensemble des équipes commerciales : Jean-François Bernard pour l’activité PL et équipement de garage, Serge Boillot et Romain Raynaud pour l’activité grands comptes, Florence Galisson pour la direction commerciale groupement, Eric le Gall pour la direction commerciale de l’activité carrosserie-peinture et enfin Valérie Richard, à la direction des ventes filiales.

Ce n’est pas tout : Thierry Dufour rejoint le groupement de distribution au poste -lui aussi nouvellement créé- de directeur des opérations filiales. Dans ces nouvelles fonctions, cet ancien de Saint-Gobain aura en charge les opérations des filiales de distribution, soit quelque 250 points de vente et ateliers intégrés.

En outre, Elizabeth Rabet intègre AAG France en tant que directrice des systèmes d’informations.

Laurent Attal, Thierry Dufour et Elizabeth Rabet intègrent le comité exécutif d’AAG France présidé par Eric Girot.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan