Bombedepeinture.fr : mal nommer les choses, c’est accroître le malheur du carrossier…

Jean-Marc Pierret
Image
Le site Bombedepeinture.fr promet au particulier la teinte parfaite pour une qualité de retouche inédite, le tout pour 29,90 € TTC. En laissant entendre que le carrossier, qui efface rayures et imperfections pour tellement plus cher, a donc tendance à surfacturer...
Partager sur
Le patron de Cap Color, Vincent Lasserre, explique avoir été chef d'entreprise et directeur d'agence immobilière. Jusqu’à ce que, par passion, il passe son diplôme de carrossier-peintre avec l’objectif initial de proposer aux particuliers ses services pour réparer et restaurer leur véhicule de collection. En 2012, il crée Cap Color à destination exclusive des professionnels. En 2013, il élargit son offre aux particuliers en créant peinturevoiture.fr, puis peinturemoto.fr.Il lance maintenant bombedepeinture.fr, un site grand public qui va peut-être bien agacer les carrossiers qui ont déjà tellement d’autres raisons d’avoir les nerfs à vif. Il propose en ligne une gamme de bombes de peinture qui promettent la teinte parfaite. Le particulier sélectionne la marque, puis introduit le «code peinture» du véhicule et le tour est joué : Le site compose ainsi la bonne teinte, avec «une qualité de retouche incomparable».Le site explique comment trouver le fameux code peinture (sous le capot ou à l’intérieur de la portière, ou encore en le demandant au concessionnaire avec la carte grise). Avec la promesse de quelque 100 000 teintes ainsi personnalisées, il pense répondre à l’essentiel des besoins. Et pour parfaire la retouche, le site «conseille de vernir les teintes automobiles à l'aide d'un vernis bicomposants» qu’il fournit aussi.
Si cher carrossier...
Pour un tel résultat, explique le site, il fallait jusqu’alors «soit tenter de jouer les apprentis garagistes avec des stylos-correcteurs ou de la peinture mais le rendu était encore pire, soit passer par le carrossier du coin et dire adieu à [ses] économies». Bombedepeinture met donc une fin définitive au dilemme : la bombe de retouche est vendue au prix unique et attractif de 29,90 € TTC, quelle que soit la marque ou le modèle, en faisant le job.Bref, tout devient simple comme trois clics et le particulier peut faire aussi bien qu’un vrai pro. Du coup, ce dernier a l’air de surfacturer très cher ce qui finalement ne serait qu’une formalité accessible à tous. Matériel, formation, geste technique et expérience ne servent à rien et n'ont aucune valeur. La célèbre phrase de Camus, tellement à la mode en ce moment, s’applique aussi aux carrossiers : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde... de la réparation-collision.
Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire