Vitres teintées : des vignettes humoristiques pour soutenir la cause

Sous le feu de la critique gouvernementale depuis quelques semaines, la filière de pose de films pour vitrage, réunie derrière sa fédération professionnelle, l’ASFFV, vient de rendre publiques cinq vignettes humoristiques destinées à casser les tenaces idées reçues qui circulent, parfois depuis longtemps, sur les vitres teintées.

OAVT01

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

« Halte aux idées reçues » était, certes, le slogan de la FEDA lors de ses campagnes en faveur de l’entretien avec garantie constructeur préservée, mais celle-ci n’en voudra pas aux acteurs de la filière de pose de films pour vitrage s’ils récupèrent la formule à leur avantage. Car les idées reçues qui circulent sur les vitres teintées sont, en effet, légion. Et à l’heure ou le ministère de l’Intérieur annonce un prochain décret visant à limiter à 70% le taux de TLV (Transmission de lumière visible) sur les vitres avant, soit le taux d’origine du vitrage au moment de la sortie d’usine des véhicules, l’ASFFV ne peut faire autrement que remettre les choses à plat.

Faire la lumière sur des clichés tenaces

OAVT02C’est pourquoi, après avoir rué dans les brancards médiatiques, celle-ci publie désormais cinq vignettes destinées à démonter les plus fameux clichés qui circulent sur les vitres teintées. Primo, non, les automobilistes qui font poser des films teintés sur les fenêtres avant de leurs véhicules ne sont pas des fans de tuning. Du moins ceux-ci sont-ils loin d’être majoritaires, puisque 48% des clients sont des femmes qui veulent se protéger des rayonnements du soleil, tant en termes d’éblouissement que de chaleur et d’UV. Selon l’ASFFV, les clientes évoquent même la prévention du car-jacking, les films teintés les rendant plus difficiles à différencier des hommes et renforçant la solidité des vitres, même en cas de tentative d’effraction.

OAVT03Autre idée reçue majeure dénoncée par les vignettes de l’ASFFV : celle qui associe vitres teintées avec gros SUV, voitures de sport et limousines. Au contraire, 76% des films teintés équipent des citadines, compactes et familiales. Plus résistante encore, l’idée que les vitres teintées servent avant tout aux personnes désireuses de commettre des infractions est battue en brèche par le syndicat : 2 millions d’automobilistes en France disposent de vitres teintées et ils sont très loin d’être tous délinquants, encore moins criminels.

“50 nuances de grey”

OAVT04Summum du cliché du secteur, l’association vitres teintées = vitres noires est elle aussi dénoncée par l’ASFFV car entre un film autorisant une TLV de 90%, le plus clair du marché, et un autre permettant une TLV de 05%, le plus sombre disponible, que déconseillent les professionnels du secteur, il y a toute une variété de teintes. “50 Nuances de grey”, avance même le syndicat avec un trait d’humour parodiant le célèbre best-seller érotique de E.L. James. L’organisation professionnelle milite, elle, pour une réglementation fixant entre 35% et 50% le taux de TLV autorisé sur les vitres avant, suffisant pour voir et être vu, en particulier des forces de l’ordre et des autres usagers de la route, bien sûr.

OAVT05Enfin, s’appuyant sur un sondage Harris Interactive en date du 11 novembre dernier, l’ASFFV affirme que 4 Français sur 5 sont favorables à des films légèrement teintés, quand la pensée commune voudrait signifier que les Français sont majoritairement favorables à l’interdiction pure et simple des vitres teintées. Faux, répond l’organisation professionnelle qui affirme que, lorsqu’on leur présente la transparence de films teintés de 35 à 50% de TLV, environ 80% des automobilistes interrogés s’en disent favorables. Des arguments que le gouvernement cherchera peut-être à démonter à son tour avant l’entrée en vigueur de son décret, prévue le 1er janvier 2016. Ou pas, sachant qu’un décret ne nécessite pas de vote par le parlement et peut être décidé arbitrairement par l’Etat…

1 commentaire concernant “Vitres teintées : des vignettes humoristiques pour soutenir la cause”

  1. Avatar défense vitres teintées / 27 mai 2017 á 10 h 47 min / Répondre

    merci pour cet article concis, précis, bien documentés et démontrant le bon sens commun!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com