A la Une Distribution

LKQ muscle sa logistique européenne

En inaugurant un centre de distribution centralisé près de Rotterdam, aux Pays-Bas, le groupement de distribution va disposer d’un outil à même de renforcer son implantation logistique au Benelux…

Le 18 octobre 2019, LKQ Fource, filiale de LKQ Europe, annonçait le lancement de la construction d’un centre logistique de pointe à Berkel en Rodenrijs, près de Rotterdam aux Pays-Bas, pour l’ensemble de son activité dans le pays. Un an plus tard, fin 2020, l’entrepreneur Heembrouw livrait le bâtiment, une plateforme logistique ultra-moderne de plus de 50 000 m². Avec quelque 49 000 m² dévolus au stockage des produits, permettant d’accueillir plus de 130 000 articles, et 56 docks disponibles, il va progressivement absorber l’activité de 4 centres existants dans le pays.

Navette automatisée

Le centre de distribution centralisé sera doté d’un système de navette automatisé pour la préparation des commandes et fourni par l’autrichien TGW Systems. Combiné à l’emmagasinage classique, cet équipement de pointe doit permettre au groupement de distribution de hausser significativement la qualité de service. Opérationnel dans le courant du deuxième trimestre 2021, le système (navette et logiciel) entrera ensuite dans une phase de tests. Les activités des centres de distribution existants seront alors progressivement transférés vers le nouvel outil logistique qui devrait être entièrement opérationnel d’ici 2023.

«À court terme, le nouveau centre de distribution boostera notre stratégie qui consiste à développer une base performante et plus cohérente pour les livraisons client. Rassembler tous nos produits sous un même toit rend cela bien plus facile. Et à long terme, c’est un exemple d’empreinte logistique européenne qui permettra de construire un réseau fort axé sur une gamme de livraison logistique transfrontalière. Le centre de distribution centralisé est l’élément clé permettant d’améliorer davantage le niveau de service que nous proposons à nos clients», déclare Alex Gelbcke, PDG de LKQ Fource.

A noter également : le centre de Berkel en Rodenrijs se veut un exemple en termes d’empreinte carbone puisque le toit du bâtiment sera entièrement équipé de panneaux photovoltaïques, le rendant autonome en énergie.

Ce nouvel outil logistique s’inscrit dans une stratégie plus vaste du groupe visant à renforcer son maillage logistique sur le Vieux Continent, et qui a déjà vu LKQ investir plus de 100 M€ dans deux centres de distribution au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi que ce nouveau centre de distribution centralisé près de Rotterdam.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur