Carrosserie Distribution
Intitulée “Adieu monopole, bonjour business ?”, la table ronde sur la libéralisation des pièces captives qui s’est tenue au CDA le 2 décembre a surtout révélé les options dont disposent encore les constructeurs pour maintenir leur prépondérance sur le marché, en particulier le droit des marques et les multiples royalties qu’ils appliquent aux équipementiers première monte.
Actualités VI/VUL Solutrans
Sur le salon Solutrans, l’équipementier allemand ZF a annoncé élargir son portefeuille de produits remanufacturés avec l’arrivée de nouvelles références pour systèmes de freinage de remorques. Ecologique, économique, la solution 'échange-standard' peut être aussi, plus conjoncturellement, synonyme de disponibilité de pièces de rechange…
A la Une EXCLUSIF
Cette fois, les tensions sur les approvisionnements dues aux perturbations de la supply chain mondiale atteignent bel et bien les grands distributeurs. Et ils semblent commencer à s'en inquiéter. Témoin, ce récent et pour le moins ferme courrier transmis par LKQ Europe à ses partenaires fournisseurs auxquels il demande... de le servir en priorité.
A la Une Pénuries
Partout en général et dans la rechange auto en particulier, les temps sont durs pour les MDD, ces “private label” qui permettent de positionner des offres premier prix. Les chaînes de production, insuffisantes à servir une demande en explosion, ne sont de toute façon rentables qu'en produisant Premium. Mais le malheur des uns peut, en l’occurrence, faire le bonheur des autres...