A la Une Digital

Oscaro s’en va chasser sur les terres allemandes d’Autodoc

La tant promise internationalisation d’Oscaro vient de reprendre : le leader français vient d’annoncer le lancement du germanique « Oscaro.de ». Ce faisant, il s’aventure sur les terres de son principal concurrent : Autodoc, le solide leader européen de la pièce en ligne aux 845 M€ de CA et aux 27 pays déjà couverts…

C’est en quelque sorte la réponse du berger digital français à la bergère online allemande : Oscaro, le leader français de la vente de pièces en ligne part chasser sur les terres de son grand concurrent Autodoc.

Un site allemand qui ne se prive d’ailleurs pas de braconner depuis longtemps sur le territoire natal d’Oscaro. En France depuis 2012, il n’est pas seulement présent sous son site-phare « Autodoc » ; il “motorise” aussi une foultitude d’autres vitrines en ligne.

Selon notre confrère allemand AMZ, Autodoc est effectivement un géant de la pièce en ligne. Il affiche plus de 842 millions d’euros de CA réalisés dans 27 pays européens (+37,5 % en 2020) avec 4 600 collaborateurs répartis sur cinq sites. Le site revendique en outre 2,5 millions de références et 45 000 m2 d’entrepôts sur deux sites (Berlin-Lichtenberg en Allemagne et Szczecin en Pologne).

« Un beau défi pour Oscaro »

En face, Oscaro se fait fatalement humble avec ses 300 millions d’euros, ses 800 employés et son internationalisation encore proportionnellement balbutiante. Avant de décider de franchir le Rhin, le site français n’était encore présent qu’en Espagne, Belgique et Portugal.  Reste que depuis qu’il s’appuie sur la puissance du groupe PHE, le pure-player n’est pas non plus dépourvu d’atouts pour s’en aller chatouiller le 1er marché automobile européen.

Aucun doute en tout cas : « Cette arrivée en Allemagne est un beau défi pour Oscaro, confirme Patrick Desmasures, le nouveau directeur général d’Oscaro. Dans ce pays où la culture automobile est forte, le “do it yourself” est une vraie tendance dans la réparation automobile ». Un marché aux vertus certaines pour « l’auto-réparation » chère à Oscaro : le pays affiche un parc roulant VP de quelque 48 millions d’unités, dont 20 millions de plus de 10 ans.

En passant, le site permettra aussi à PHE d’ajouter l’Allemagne à sa couverture ouest-européenne (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie et Espagne)…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur