Sonic Equipment : plus que des outils, des solutions

Jérémie Morvan
Image
De par son positionnement à part sur le marché des servantes et de l’outillage à main, Sonic Equipment, à ses début, a pu faire figure de vilain petit canard. A tort : sa dynamique commerciale prouve que sa vision du marché et des besoins des professionnels est tout sauf erronée…
Partager sur
Aujourd’hui bien implantée dans le paysage des acteurs de l’outillage à main, l’entreprise Sonic Equipment France dispose de 300 distributeurs, (distribution traditionnelle, concessionnaires – une population particulièrement active sur le terrain quant à ce segment de marché). L'entreprise va réaliser 2 M€ cette année et ambitionne de doubler son CA à court terme.Ce dynamisme est matérialisé par le déménagement en début d’année sur un site flambant neuf. Toujours situé dans la commune de Six-Fours-les-Plages, près de Toulon dans le Var (83), la surface a été significativement revue à la hausse avec une zone de stockage de 720 m² où 2 000 références environ sont actuellement stockées. Il bénéficie de 320 m² de bureaux dont un inédit show-room et un centre de formation pour accueillir prochainement les vendeurs.
La servante comme levier de productivité
Si Sonic Equipment a fait figure d’épouvantail à ses débuts, c’est bien parce qu’il a de tout temps proposé ses servantes en tant que solution de productivité pour les ateliers. Autrement dit des servantes pleines, qui plus est à un prix défiant toute concurrence. Et l’origine taïwanaise des outils présents dans les tiroirs de ses servantes n’a jamais été un mystère. Cela n’empêche en rien la qualité ; cette dernière est simplement un argumentaire de vente que l'outilleur laisse aux autres. D’ailleurs, le référencement monde du groupe Volkswagen depuis 2014 ou ceux provenant d’écuries comme AB1 Bentley, Scuderia Corsa ou Oreca laissent à penser que la qualité des outils tient plutôt la route… Le leitmotiv de Sonic est donc plutôt «la qualité au juste prix».Car le postulat de base de Sonic Equipment est le suivant : «en moyenne, un opérateur à l’atelier va perdre 5 minutes par heure à trouver le bon outil qui n'est pas dans sa servante, explique Luigi Ninotta. Soit 35 minutes par jour, soit encore 175 minutes par semaines. Sur un mois, le temps perdu à chercher dans l'atelier le bon outil représente près de 12 heures par mécanicien ! Ce que nous proposons aux garages, c’est d’éliminer ce temps improductif en disposant le plus d’outils possibles dans nos servantes.» La servante complète devient dès lors un investissement et non plus un achat pur et simple.De ce concept à part entière a débouché une offre vaste, avec notamment des servantes géantes aux tiroirs bien remplis : Sonic a ainsi été le premier à lancer en France un modèle XXL, baptisé S15, et dont les tiroirs accueillent plus de 600 outils ! Des modèles qui ont fait florès et que l’on retrouve désormais chez de nombreux intervenants du secteur. Résultat : Sonic Equipment vend 95% de ses servantes avec des compositions d’outils, le reste reposant quasi-essentiellement sur le réassort desdites servantes.Dans la même veine, Sonic a été l’un des précurseurs sur le marché à relancer le mobilier d’atelier, un peu tombé en désuétude ces dernières années. Une offre qui compte actuellement pour 20% dans son CA et qui va significativement s’étoffer dès l’année prochaine.
Constante innovation
Le marché des servantes voit l’offre se renouveler et s’étoffer continuellement. Pourquoi ? «Les constructeurs commercialisent tous les mois de nouveaux modèles, explique le dirigeant de Sonic Equipment France ; nos compositions d’outillage doivent donc être revisitées fréquemment pour accompagner les professionnels de l’entretien-réparation dans leurs nouveaux besoins.» Pour répondre à cette problématique, Sonic a été pionnier en France à commercialiser des servantes aux dimensions généreuses, d’abord la Jumbo, puis les séries S14 et S15. Cette dernière accueille ainsi plus de 600 outils !Mais Sonic compte ne pas s’arrêter là et annonce lancer en 2017 une nouvelle servante aux dimensions inhabituelles. Baptisée S12 Extra Deep (extra profonde), elle revendique en effet une profondeur plus importante de 13 cm, ce qui permet de proposer une servante maniable car relativement peu large, mais bénéficiant de 25% d’espace supplémentaire dans ses tiroirs. De quoi embarquer des compositions toujours plus complètes…De même, parce que le professionnel a besoin de toujours plus d’outils, toute une gamme baptisée «Timing Tools» (outils de calage) a été lancée et comprend aujourd’hui une centaine de mallettes d’outils dédiés à la distribution et autres opérations bien spécifiques. Au-delà, l’offre ne porte plus uniquement sur l’outillage à main et comprend aujourd’hui des crics, des baladeuses, des boosters de démarrage, etc. In fine, le catalogue recense plus de 5 000 références.
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire