Grands Prix des Réseaux 2018 : révolution de palais ?

Partagez

En s’arrogeant la majorité des trophées décernés dont celui très prisé d’enseigne de l’année, Euro Repar Car Service est devenu mercredi soir le premier réseau multimarque d’origine constructeur à remporter ce titre. En 14 éditions… Club Auto Conseil, un habitué des podiums dans sa catégorie, est une nouvelle fois ressorti grand vainqueur des plus petits réseaux.

Les lauréats de l'édition 2018 des Grands Prix des Réseaux accompagnés des partenaires de l'événement.

Les lauréats de l’édition 2018 des Grands Prix des Réseaux accompagnés des partenaires de l’événement.

Mercredi dernier s’est tenue la 14ème édition des Grands Prix des Réseaux, organisée par notre confrère Décision Atelier. Ce désormais traditionnel rendez-vous des réseaux d’entretien-réparation multimarque leur permet en effet, sur la base de l’étude Arms réalisée par l’institut de sondage Kantar TNS, de se benchmarker par rapport à la concurrence et de relever les points de satisfaction mais aussi et surtout de mécontentement de leurs membres pour s’améliorer.

L’étude, réalisée sur la base de quelque 1 500 interviews toutes conduites cette année online auprès de professionnels issus des 14 principaux réseaux nationaux(*), pour juger les performances de leur réseau, compile à travers plusieurs items analysés les notions de performance mais aussi d’attachement des pros à leur enseigne. Et c’est sur la base d’un indice «Trim», cumulant performance et préférence, que les enseignes ont ainsi été jugées.

Plébiscite pour Euro Repar Car Service

Et force est de constaté qu’a soufflé un véritable vent de renouveau dans ces Grands Prix. En effet, avec quelque 7 prix remportés durant cette soirée -un record-, le réseau multimarque du groupe PSA, Euro Repar Car Service, est sorti grand vainqueur de cette 14è édition de la manifestation. Il est reparti avec les prix de la meilleure enseigne en matière de communication et de marketing, de commerce B2B (grands comptes), de l’accompagnement (info technique, formation, aide à la gestion, etc.), du digital, de l’animation, de l’engagement et enfin, le tant attendu prix de l’enseigne de l’année.

Il succède à Top Garage, qui se hisse sur la deuxième place du podium cette année, et qui voit son cousin Précisium, grand gagnant des éditions 2009 à 2016 avec sept titres consécutifs, compléter le podium. Dans cette catégorie reine des «grands réseaux», le triptyque Euro Repar Car Service/Top Garage/Précisium n’aura laissé que peu de miettes aux autres concurrents. C’est bien simple, ce trio infernal apparaît dans des ordres différents sur 5 des 8 prix décernés à travers cet événement ! Tout juste peut-on relever la deuxième place de Bosch Car Service en matière de dynamique de recrutement et les 2e et 3e places des garages AD respectivement pour le prix de la performance commerciale et celui du digital…

De son côté, le réseau Club Auto Conseil de Flauraud s’érige progressivement comme la locomotive des enseignes de la catégorie B. Vainqueur pour la troisième année consécutive, il s’arroge 5 prix dont celui de l’enseigne de l’année. A noter : pourtant tout jeune réseau, Garage&Co, mis en place par Précisium en 2016, apparaît sur 4 des 8 podiums de la soirée dans cette catégorie, dont deux fois sur la plus haute marche.

Dans la cour des grands

Comment un tel raz-de-marée a-t-il bien pu se produire, alors que l’enseigne, pourtant scrutée par Kantar TNS depuis le début des Grands Prix des Réseaux, n’avait réussi jusqu’ici qu’à se hisser sur la plus haute marche d’un ou deux des podiums dits « intermédiaires » ?

Il faut très certainement y voir les fruits du plan « push to pass » mis en place depuis deux ans pour la division aftermarket du groupe PSA. Tandis que le réseau multimarque n’a très longtemps été vu que comme un moyen de sécuriser un débouché pièces de rechange, la stratégie autrement plus globale et plus agressive mise en place par le constructeur sur le terrain de l’après-vente, et notamment son offensive sur le marché de la rechange et de la réparation indépendante, a apporté son lot d’outils et de services à un réseau qui en était jusqu’ici relativement dépourvu.

S’il ne saurait certes être question de minimiser le travail accompli par la tête de réseau, il faut peut-être aussi tempérer cette « OPA » de PSA sur les Grands Prix 2018 par le caractère forcément subjectif de l’exercice : l’étude repose sur du déclaratif et la perception des pros de leur enseigne notant une différence entre un avant et un après.

Non seulement le classement s’est joué dans un mouchoir de poche pour tous les podiums ou presque, mais il serait illusoire de croire que les réseaux issus de groupement de distribution n’ont pas eux aussi progressé. Les podiums réalisés par les réseaux d’Alliance Automotive Group le prouvent suffisamment. Et à travers les grands rassemblements de Malte pour le congrès des réseaux AD en septembre dernier et, plus récemment, le Rendez-Vous Groupauto, la multitude de services apportés aux membres des réseaux pour développer leur business a démontré la volonté des têtes de réseaux de positionner leurs enseignes comme des alternatives plus que crédibles aux réseaux constructeurs…

Reste le score, sans bavure, d’Euro Repar Car Service. Car auprès des membres du réseau, la stratégie a visiblement fait mouche. Porté par le plan « push to pass », la vaste offensive pièce et logistique du groupe, il semble avoir rattrapé d’un seul coup d’un seul son précédent retard sur la concurrence. «On fait maintenant partie du paysage de la réparation multimarque» a sobrement mais, avec une autre grille de lecture, malicieusement, fait remarquer Benoît Migot, directeur du réseau de PSA.

La prochaine édition des Grands Prix des Réseaux apportera un début de réponse quant au fait de savoir s’il s’est agi d’une révolte passagère ou d’une durable révolution…

(*)Euro Repar Car Service, Motrio, Garages AD, Top Garage, Précisium, Bosch Car Service et Autoprimo pour la catégorie A ; Garage Premier, Motorcarft, Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Garage&Co, Mon Garage et Proximeca pour la catégorie B.

Les résultats complets

Enseigne de l’année

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Top Garage
  3. Précisium

Catégorie B

  1. Club Auto Conseil
  2. 1,2,3 AutoService
  3. Proximeca

 

Prix de la communication et du marketing

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Top Garage
  3. Précisium

Catégorie B

  1. Club Auto Conseil
  2. Proximeca
  3. 1,2,3 AutoService

 

Prix du B2B

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Précisium
  3. Top Garage

Catégorie B

  1. Garage&Co
  2. 1,2,3 AutoService
  3. Club Auto Conseil

 

Prix de la dynamique de recrutement

Catégorie A

  1. Top Garage
  2. Bosch Car Service
  3. Euro Repar Car Service

Catégorie B

  1. Club Auto Conseil
  2. Garage Premier
  3. Garage&Co

 

Prix de l’accompagnement

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Précisium
  3. Top Garage

Catégorie B

  1. 1,2,3 AutoService
  2. Club Auto Conseil
  3. Top Garage

 

Prix du digital

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Top Garage
  3. AD Garage

Catégorie B

  1. Club Auto Conseil
  2. Proximeca
  3. 1,2,3 Auto Service

 

Prix de la performance commerciale

Catégorie A

  1. Top Garage
  2. AD Garage
  3. Précisium

Catégorie B

  1. Garage&Co
  2. Proximeca
  3. 1,2,3 Auto Service

 

Prix de l’animation

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Top Garage
  3. Précisium

Catégorie B

  1. 1,2,3 AutoService
  2. Club Auto Conseil et Proximeca
  3. Garage&Co

 

Prix de l’engagement

Catégorie A

  1. Euro Repar Car Service
  2. Précisium
  3. Top Garage

Catégorie B

  1. Club Auto Conseil
  2. Proximeca
  3. 1,2,3 AutoService
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 2,25 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*