Amerigo International démarre 2019 le vent dans les voiles

Partagez

Avec un actionnariat désormais bouclé, fort de 27 adhérents sur 21 marchés de par le monde et riche de 20 fournisseurs engagés sur le long terme, Amerigo International vogue sur 2019 les cales pleines et le vent dans le dos. Avec à son bord un nouveau directeur opérationnel en la personne d’Yves Maillière.

En septembre dernier, lors d’Automechanika Francfort 2018, Olivier van Ruymbeke, président d’Automotor France et actionnaire majoritaire d’Amerigo International, battait le rappel et conviait ses 22 adhérents d’alors pour la première assemblée générale du groupement.

Paré à lever l’ancre, le capitaine de vaisseau soulignait toutefois que l’actionnariat n’était pas encore bouclé. A présent que 2019 est là, c’est le cas ! Avec 5 actionnaires supplémentaires ayant embarqué durant l’automne, Amerigo International a atteint l’objectif qu’il s’était fixé au 31 décembre dernier et peut désormais mettre le cap sur les 21 marchés que couvrent ses distributeurs membres.

Yves Maillière nommé directeur opérationnel
Yves Maillière.

Yves Maillière.

D’autant qu’il s’est doté, le 1er janvier 2019, d’un nouveau second en la personne d’Yves Maillière, nommé directeur opérationnel d’Amerigo International en plus de ses fonctions de directeur des achats et du marketing d’Automotor France, qu’il conserve. «Je me réjouis de démarrer ce nouveau challenge et de pouvoir me consacrer à la fois au développement de nouveaux accords avec les fournisseurs mais également au recrutement de nouveaux adhérents et au renforcement de nos liens avec chacun d’entre eux», a-t-il déclaré.

«2019 marque la première année de fonctionnement opérationnel, insiste Olivier van Ruymbeke. Il est donc important d’en renforcer la structure et Yves pourra apporter à Amerigo International sa vision, sa connaissance des marchés internationaux et des équipementiers mondiaux.»

20 partenaires fournisseurs

En ce qui concerne les fournisseurs, d’ailleurs, Amerigo International a profité du dernier trimestre 2018 pour poursuivre les négociations et signer des accords de 3 ans avec 20 fournisseurs internationaux de renom. «D’autres contrats sont en cours de finalisation en ce début d’année 2019, mais l’essentiel des besoins des distributeurs, quel que soit leur marché, sont d’ores et déjà très largement couverts», précise le groupement dans un communiqué.

Fidèle à sa stratégie d’achat déjà énoncée durant Automechanika, Amerigo International n’entend pas multiplier à l’envi les référencements : seulement deux fournisseurs par famille de produits ont été retenus et la porte reste ouverte à un troisième mais «uniquement lorsqu’il est nécessaire de répondre à des besoins spécifiques identifiés, comme sur les véhicules asiatiques ou allemands».

Planning 2019 chargé pour Amerigo International

Le voyage qui attend Amerigo International durant sa première année de fonctionnement opérationnel sera riche d’étapes importantes. La première a d’ores et déjà eu lieu, d’ailleurs, puisque le 30 janvier dernier, une escale parisienne a permis à la direction du navire de réunir un advisory board, composé des dirigeants du groupement mais aussi des représentants des actionnaires, nommés par leurs pairs à raison d’un par continent. Trois actionnaires étaient donc physiquement présents et un l’était en visio-conférence.

Tous ont pu valider la feuille de route 2019 de leur groupement. «Ils ont notamment pu mesurer les avancées des accords fournisseurs et du catalogue électronique Reliable, dédié aux pays émergents», précise Amerigo International.

La suite du parcours d’Amerigo International verra le groupement accoster à Alger à l’occasion de l’édition locale d’Equip Auto, du 11 au 14 mars prochains, au cours de laquelle le groupement tiendra un stand de 100 m² et réunira tous ses membres algériens et ses fournisseurs lors d’une soirée organisée le premier jour du salon. Puis il voguera vers Automechanika Istanbul, du 4 au 7 avril, avant de faire voile vers Automechanika Moscou, les 28 et 29 août, puis de revenir sous nos latitudes pour Equip Auto Paris, du 15 au 19 octobre 2019. Là-même où son périple avait débuté en 2017

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*