Convention Precisium 2014 – Cap sur l’avenir

La convention 2014 des réseaux Precisium s’est déroulée à Huelva, en Espagne, du 22 au 24 octobre derniers. Cette édition, riche de l’actualité du groupement de ces derniers mois, a aussi été chargée en émotion avec le passage de témoin à la direction de Precisium-Gefa… Les notions d’identité et de performance ont été au cœ+ur de ce grand rassemblement.

Convention Precisium

Florence Galisson entend faire voir l’avenir en grand aux adhérents des réseaux Precisium.

La convention 2014 des réseaux Precisium s’est donc déroulée en Andalousie, à Huelva, à quelques kilomètres de Séville. Le pari était un peu fou : changer de destination 20 jours à peine avant le début de la convention, initialement prévue à Antalya en Turquie, récemment engagée dans la guerre contre le terrorisme. Mais le pari a été tenu, notamment grâce à la présence de nombreux distributeurs, réparateurs et carrossiers Precisium et des partenaires équipementiers. Plus de 1 000 sont venus retrouver la convivialité propre à chaque événement du groupement.

Durant la plénière, il a d’abord été question des deux trophées remportés dans le cadre des récents Grands Prix des Réseaux. Elue par ses membres « Enseigne de l’année » pour la cinquième année consécutive, et arrivée sur la plus haute marche du podium pour le « Prix de la Performance », cette double victoire avait une saveur toute particulière pour Alain Landec, président du groupement pour quelques jours encore mais qui a récemment été élu Président de la Feda.

Une édition 2014 de la convention Precisium qui a ainsi vu Florence Galisson essuyer son baptême du feu en tant que nouvelle directrice de Precisium Gefa, laquelle a tenu à réaffirmer la philosophie des réseaux de réparation et de carrosserie. Une façon de «“reprécisiumiser” les troupes», comme elle l’a récemment déclaré dans nos colonnes (voir «Florence Galisson : redonner un cap»). Et de démontrer encore une fois que le rapprochement avec Groupauto par le biais du rachat de Precisium Groupe par Alliance ne modifierait en rien l’identité de ces deux réseaux, si particulière et si chère à ses membres : «Les réseaux Precisium n’appartiennent qu’à vous ; ils seront ce que vous en ferez !»

Cap Fidélité, ou comment s’adapter aux évolutions du marché

Ce grand rassemblement a surtout été l’occasion pour la tête de réseaux de souligner les profondes mutations du marché. Premier constat, rappelé par Sandra Henric, responsable de la communication des réseaux en interne : «Sur un marché toujours plus concurrencé, le nombre d’entrées atelier a dévissé entre 2005 et 2013, passant de 52 millions à 38 millions…» Et avec au centre de ces changements l’évolution du comportement du consommateur automobiliste. Toujours plus pressé, plus exigeant, il est plus averti grâce à la somme d’informations qu’il peut glaner sur internet, mais il est plus attentif au budget d’entretien de son véhicule et a tendance à retarder au maximum les échéances d’entretien… Il attend aussi toujours davantage de services et d’accompagnement du professionnel pour l’entretien de son véhicule. De son côté, le réparateur doit se montrer plus proche, plus réactif ; il doit, pour garder un temps d’avance sur la concurrence, anticiper les besoins du client.

Pour répondre à ces multiples problématiques, la tête de réseau mise beaucoup sur Cap Fidélité, l’outil de marketing prédictif et relationnel développé par Daf Conseil pour les réseaux Precisium il y a un peu plus d’un an. Divers témoignages vidéo de membres du réseau d’entretien-réparation sont venus insister sur l’efficience de l’outil, capable de répondre à cette multiplicité de problématiques nouvelles. Axé sur la facilité d’utilisation, il permet l’envoi de campagnes promotionnelles ciblées sur la base du fichier clients du garage, par SMS ou par e-mail, mais aussi des messages de rappel lorsque des échéances du type vidange ou contrôle technique approchent…

Au-delà, Cap Fidélité doit permettre aux professionnels d’aller chercher les clients et d’instaurer une plus grande proximité avec eux. Pour Florence Galisson, le déploiement de cet outil dans les réseaux est stratégique. S’appuyant sur des chiffres du Gipa, Sandra Henric a en effet précisé que les automobilistes déclaraient recevoir des relances pour l’entretien de leur auto principalement par les concessionnaires (56%), ou les centres auto (30%) ; loin, très loin devant les réparateurs indépendants (11% seulement). «Ce type d’outil existe déjà chez les concessionnaires et les centres auto mais pas encore chez les MRA ; à nous de prendre de l’avance sur la concurrence», a ainsi conclu la nouvelle directrice de Precisium-Gefa.

Communication renforcée

Le volet communication a lui aussi été particulièrement développé durant la plénière. Avec comme fer de lance les deux mascottes représentant les deux réseaux mécanique et carrosserie, la communication passe surtout par le canal télévisuel chez Precisium. Et le cap sera en la matière non seulement maintenu mais aussi renforcé : «J’entends donner à Precisium une image de leader, a déclaré à ce titre Florence Galisson. Nous devons  être précurseurs et non pas suiveurs». Derrière le slogan «Precisium voit votre avenir en grand», la nouvelle directrice a ainsi dévoilé l’ambitieux plan media conçu pour les réseaux.

Dès le mois prochain, Precisium devient le parrain de l’émission « Tous ensemble », diffusée sur TF1 et présentée par Marc Emmanuel, qui n’était autre que l’animateur de cette convention Precisium 2014. Le réseau souhaite ici s’identifier à une émission où les notions d’entraide et de solidarité sont mises en avant. Il va aussi diffuser en 2015 un 4è spot publicitaire, plus institutionnel que les trois précédents qui étaient axés sur les métiers de mécanicien et de carrossier. Enfin, Precisium sponsorisera sur le premier semestre l’émission phare du dimanche matin, Téléfoot, mais verra également ses spots diffusés en “prime time”. Le second semestre de l’année 2015 verra quant à lui le sponsoring de l’émission Auto Moto reconduit.

L’objectif est pour Precisium une présence régulière et annuelle à la télévision. Et malgré les contraintes budgétaires, Florence Galisson a annoncé que ce renforcement du plan media s’opérera sans hausse des cotisations pour les adhérents. Cependant, la directrice a conclu sur ce point : «La communication nationale, la tête de réseau la fait pour vous. Mais il vous revient de vous impliquer toujours plus en local, notamment avec l’outil Cap Fidélité, pour franchir celle étape.»

1 commentaire concernant “Convention Precisium 2014 – Cap sur l’avenir”

  1. Pas grand chose de novateur. Télé et Cap fidélité…ça manque de contenu tout ça!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,33 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction