Informatique – Avec I’Car Mobility, Fiducial double sa présence sur le marché

Partagez

Suite au rachat des solutions informatiques pour R2 et R3 de I’Car Systems, Alain Falck, directeur général de Fiducial Informatique, lève le voile sur la stratégie mise en place pour s’imposer comme le leader sur ce segment de marché…

Photos_AlainFalck1_04_BR

Quelques semaines seulement après le rachat par Fiducial Informatique de SPC System, entité de l’éditeur I’Car Systems regroupant les activités R2/R3, Alain Flack, directeur général de Fiducial Informatique, précise le pourquoi de la transaction et dresse une feuille de route sur le court-moyen terme.
«Complémentaire» : c’est le maître-mot qui a présidé à ce rachat selon Alain Falck. En effet «SPC, au travers de la solution I’Car Mobility, est très bien implanté au sein des réseaux Renault et Citroën, précise-t-il, tandis que le logiciel Vulcain de Fiducial équipe de nombreux agents Peugeot. De par ce rachat, l’ensemble va bénéficier d’un meilleur positionnement sur les trois grandes marques nationales.» A cela s’ajoute pour l’un et l’autre une présence toujours plus forte au sein de la population des MRA.
Le nouvel ensemble rassemble désormais plus de 100 personnes et compte un portefeuille client plus que significatif, riche d’environ 5 000 clients. «Grâce à cette acquisition, nous doublons notre pénétration de marché», conclut Alain Falck.

One stop shopping

Ce rapprochement apparaît logique à un deuxième titre, les profils de clientèle ne sont pas les mêmes : I’Car Systems se concentre aujourd’hui sur des groupes de distribution de plus en plus importants, souvent multi-sites et aux stratégies non moins souvent multimarque. Au contraire de Fiducial, historiquement positionné sur les réseaux R2/R3 car «l’ADN de Fiducial, c’est la TPE !», rappelle le directeur général de l’éditeur informatique. Une clientèle qui n’a ni les mêmes ressources ni les compétences en interne pour développer sa propre solution informatique.
Un ADN -une philosophie- dont Fiducial ne se départ pas. «C’est cette même logique qui a présidé à la conclusion de notre partenariat avec Microsoft pour devenir distributeur officiel de la tablette Surface Pro 3 : offrir à nos client une solution globale, allant du matériel au SAV en passant par le DMS, la formation et l’assistance. Nous prenons le meilleur de la technologie disponible et l’associons à notre connaissance métier afin d’aider nos clients vis-à-vis de leurs propres clients.»
Où l’on retrouve le concept du «one stop shopping», où le client a l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur quels que soient ses besoins.

I’Car Mobility demeure… sous un autre nom

Si l’annonce du rachat de SPC -dont l’annonce de la mise en vente datait de janvier dernier- par Fiducial a très bien été accueillie par le marché affirme le directeur général, il entend lever d’éventuelles craintes de la part d’utilisateurs de la solution I’Car Mobility. Il assure que les deux produits vont coexister. Le DMS I’Car Mobility va donc demeurer, mais sous une autre appellation : V Mobility.
Non seulement I’Car Mobility va demeurer mais en outre il va se voir adjoindre des modules développés par Fiducial pour son logiciel Vulcain : V-Fidélité, l’outil de CRM, V-Activ pour la réception éponyme à l’atelier ou encore V-Connect, une vitrine internet interfacée avec le DMS permettant la diffusion de VO ou la prise de rendez-vous en ligne, seront ainsi proposés aux clients et prospects de la solution V Mobility. Dans l’autre sens, le concept de borne interactive alimentée par le DMS et développé par les équipes I’Car Mobility devrait être repris sur Vulcain.
Enfin, dans cette même logique, tout développement ultérieur de modules profitera aux deux solutions. «Fiducial va mutualiser les compétences, à la manière des constructeurs qui s’appuient sur des plateformes communes et des banques d’organes.»

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*