Alternative Autoparts : le réseau de garages Technicar Services lancé dans le 78

Partagez

Un réseau qualifié techniquement, capable d’effectuer le diagnostic des véhicules les plus récents, d’entretenir les véhicules hybrides et de compter des spécialistes de la gestion moteur et de l’éco-révision : telle est l’ambition du jeune groupement Alternative Autoparts au moment de lancer son réseau de garage, Technicar Services. L’enseigne a d’ailleurs été posée pour la première fois le 3 juin dernier et le Garage TDI de Conflans-Sainte-Honorine (78) est l’heureux élu.

Technicar Services TDI

Bruno Leclercq, gérant du Garage TDI, et Patrick Canipel, son associé, sont les premiers adhérents du réseau Technicar Services lancé par Alternative Autoparts.

Les deux fondateurs d’Alternative Autoparts, les distributeurs IDLP et ATAC, l’avaient annoncé lors de la présentation de leur nouveau groupement en avril dernier : le développement de leur stratégie n’irait pas sans la création d’un réseau de garages. Technicar Services, le nom finalement retenu, a donc vu sa première enseigne posée au début de ce mois de juin à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. C’est le Garage TDI, pour Technique Diesel Injection, géré par Bruno Leclercq et son associé Patrick Canipel, qui sont les premiers à ouvrir la voie de ce réseau tout neuf.

Un garage qui, selon Julien Merlaud, directeur marketing d’Alternative Autoparts, « correspond en tous points aux idéaux de Technicar Services, car il est composé de véritables techniciens, disposant d’un matériel de diagnostic de grande qualité, performant, et du personnel capable d’entretenir les véhicules les plus modernes ». Le garage, qui a un passif de Bosch Diesel Center, est en effet spécialisé dans la gestion moteur et dans la réparation des systèmes d’injection. Un atelier de 300 m2 y est d’ailleurs entièrement consacré, en plus de l’atelier d’entretien et de réparation classique de 450 m2 dont dispose l’établissement.

Toute la signalétique dédiée

Qui dit nouveau réseau dit, bien sûr, identité de marque à construire et signalétique à déployer. En cela, Technicar Services se montre bon élève et a pensé à tout : enseigne, évidemment, bandeau de façade, panneaux de services et de tarifs, affiches, combinaison de travail et, entre autres, les inévitables outils de PLV afin de communiquer à destination des clients et prospects, dans l’établissement et en dehors. « Des flyers ont été distribués pour expliquer le passage à la nouvelle enseigne aux clients », précise Fabien Dugény, animateur réseau Technicar Services.

L’autre standard qu’attend particulièrement Alternative Autoparts de son réseau, c’est la capacité à diagnostiquer et réparer les moteurs diesel, les véhicules hybride, d’être performants sur la dépollution et l’éco-révision, en bon “fils de” spécialistes du genre comme l’est IDLP. Patrick Gauvent, directeur des opérations d’Alternative Autoparts, le confirme : « nous exigeons au sein du réseau Technicar Services un niveau de compétences élevé ». Et Fabien Dugény d’ajouter que « IDLP est depuis longtemps un opérateur légitime sur le plan de la dépollution, de la gestion moteur, du diesel, donc nous souhaitons intégrer des collaborateurs d’un certain niveau dans ces domaines-ci ».

S’approcher des standards des réseaux de marque

« Nous visons évidemment un standard proche des réseaux agréés des constructeurs », confesse Patrick Gauvent. Ou les enseignes les plus qualifiées des réseaux indépendants, comme AD Expert. « Bien sûr, nous fournirons des solutions de formation de haut niveau à nos adhérents pour atteindre les standards que nous visons, mais avant tout pour valoriser la qualité des hommes qui rejoindront Technicar Services, car la force d’un réseau, ce sont les hommes qui le composent, ajoute-t-il. C’est pourquoi nous souhaitons que le nom du garage reste autant valorisé que l’enseigne et que nous voulons le mettre en avant sur les façades. »

Technicar Services entend aussi nouer des liens très forts avec les équipementiers fournisseurs du groupement, « utiliser leur force de frappe en matière de formation et de marketing au service de nos adhérents, notamment », selon Patrick Gauvent. Technicar Services propose à ses adhérents une cotisation all inclusive, afin d’être « très transparent sur nos conditions d’adhésion ». Laquelle cotisation inclue portail de services, accès aux données, garantie constructeur préservée, outils de communication et de PLV, plan promotionnel, mini-sites internet personnalisés sur le portail Technicar Services.

« Nous avons consenti de gros investissements dans le référencement naturel, au service des adhérents du réseau, et le web aura beaucoup d’importance chez Technicar Services », insiste Julien Merlaud. Sur sa lancée, le réseau de garages d’Alternative Autoparts entend rester modéré sur ses objectifs pour 2016. « Nous avons bon espoir d’atteindre une vingtaine d’adhérents d’ici la fin de l’année, ajoute-t-il, mais en 2017, nous passerons la vitesse supérieure. »

Eco Révision

Le logo du concept Eco-Révision que Technicar Services déploiera prochainement.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*