Actualités Atelier Ecomobilité

Roulezpascher.com pour booster le marché de la conversion E85

Fraîchement lancé par FlexFuel Energy Development (FFED), spécialiste du décalaminage moteur à l’hydrogène et de la conversion de moteurs essence au bioéthanol, le site Roulezpascher.com a pour objectif de démocratiser l’installation de boîtiers de conversion E85 en simplifiant les démarches de l’automobiliste au maximum tout en déchargeant les garages partenaires pour la pose de toute la démarche commerciale, chronophage et parfois contre-intuitive pour des professionnels de l’entretien-réparation.

En quelques clics sur Roulezpascher.com, l’automobiliste peut s’informer sur les avantages du bioéthanol E85, obtenir un devis détaillé de l’installation d’un boîtier de conversion sur son véhicule, savoir où le poser et payer en plusieurs fois sans frais.

Il est dynamique, le marché des boîtiers de conversion au bioéthanol-E85 ! FlexFuel Energy Development (FFED) peut en témoigner puisque la société dirigée par Sébastien Le Pollès, spécialisée dans cette activité ainsi que dans le décalaminage moteur à l’hydrogène. En effet, depuis deux ans, a vu ses ventes multipliées par huit en 2018 puis par trois en 2019. Signe que le discours de l’entreprise auprès des automobilistes, tant ceux préoccupés par leur consommation de carburant que ceux déterminés à réduire leurs émissions polluantes et de gaz à effet de serre, fonctionne.

Un marché potentiel de dix millions de VL

« Un boîtier de conversion E85 permet de réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2 de son véhicule et de 90% ses émissions de particules fines », rappelle Sébastien Le Pollès. Quant au montant du plein de carburant, il est immédiatement réduit puisque le prix de l’E85 au litre est bien inférieur à 1 euro, à 0,65 euro en moyenne. Les volumes consommés par les Français ont logiquement cru de 85% en 2019, à la faveur des près de 2 000 stations-service qui en distribuent actuellement en France métropolitaine.

Reste qu’en dépit du récent plan de relance gouvernemental pour la filière automobile, qui encourage les mobilités propres desquelles la conversion au bioéthanol participe pleinement, le nombre d’automobilistes eux-mêmes convertis à ce dispositif est encore largement en-dessous du potentiel marché, évalué à dix millions de véhicules. Et ce, même si la procédure est homologuée par l’Etat depuis plusieurs années maintenant.

Un large spectre de véhicules éligibles

Car le spectre des véhicules éligibles est large, puisque tous les moteurs essence 3 ou 4 cylindres à partir de la norme Euro 3, compatibles SP95-E10 et jusqu’à 14 CV peuvent être convertis, y compris les hybrides essence. Et pour toucher le plus d’automobilistes concernés et faciliter leur accès à cette solution « écolonomique », FlexFuel vient de lancer la plateforme web Roulezpascher.com.

Un service qui permet au client de visualiser en quelques clics combien lui coûtera l’achat et la pose d’un boîtier, quels seront son retour sur investissement et ses économies, y compris sur le prix de sa carte grise, d’estimer la réduction de son empreinte carbone, et d’identifier chez quel installateur il pourra faire l’opération.

Un processus en quatre temps

Roulezpascher.com, plateforme indépendante qui s’appuie certes sur 200 des quelque 2 000 installateurs agréés FlexFuel mais qui a vocation, à terme, à s’ouvrir à d’autres fournisseurs de boîtiers de conversion et à leurs réseaux de monteurs, s’avère particulièrement simple d’utilisation. A son arrivée sur le site, il suffit simplement au client de renseigner le numéro de la plaque d’immatriculation ou le modèle de son véhicule, ce qui renseigne le système sur son type de motorisation et d’injecteurs. Pour ce faire, Roulezpascher.com est interfacé avec le SIV et avec TecDoc.

La plateforme propose alors un devis garanti et complet comprenant l’achat d’un boîtier homologué adapté au véhicule et la pose. Par géolocalisation, une liste de professionnels formés et agréés, partenaires de FFED est proposée à l’internaute, puis, une fois l’achat effectué, au comptant ou en plusieurs fois sans frais, le garagiste sélectionné reçoit les coordonnées du client et le bon de commande. Il ne reste plus au client qu’à se rendre chez l’installateur avec son bon d’installation, et une fois la prestation réalisée, le garagiste peut scanner ledit bon pour recevoir son règlement, moyennant une commission de 5% au bénéfice de Roulezpascher.com.

L’installateur déchargé des démarches commerciales

Roulezpascher.com se présente ainsi comme simplificateur du parcours client dans l’achat et la pose de boîtier de conversion E85. Parce qu’avant cela, l’automobiliste devait faire vérifier la compatibilité de son véhicule, puis procéder à l’estimation du coût de l’installation et calculer lui-même son retour sur investissement ainsi que les économies réalisées, avant de trouver l’installateur agréé idoine. Désormais, ledit parcours est quasiment sans couture. Et surtout, une centrale d’appels a été mise en place à proximité du siège de FlexFuel, à Fontainebleau, en Seine-et-Marne (77), pour apporter une assistance complète et tous les conseils nécessaires aux automobilistes intéressés. Le site comprend également un « chatbot » pour répondre aux questions fréquemment posées.

Pour le professionnel aussi, les avantages sont au rendez-vous. D’abord, parce que la plateforme leur permet d’accroître leur visibilité sur le web en tant qu’installateurs agréés. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un service d’aide à la commercialisation simple d’accès. De plus, le prix de pose et le temps de main d’œuvre ont été valorisés, puisque calculés sur la base du temps barêmé constructeur pour le remplacement d’un injecteur (75 euros TTC de l’heure). Et surtout, la plateforme décharge complètement l’installateur de démarches commerciales parfois lourdes et souvent contre-intuitives pour des professionnels souvent issus de l’atelier et rarement du commerce. Roulezpascher.com espère rapidement passer de 200 à 400 installateurs référencés, afin de couvrir la France de manière optimale, mais peut légitimement viser les 1 000 à 1 500 poseurs enregistrés.

1 commentaire concernant “Roulezpascher.com pour booster le marché de la conversion E85”

  1. Bonjour, comment faire partie de ces installateurs référence étant professionnel de l’automobile moi-même?!

    La rédaction:
    En se connectant au lien suivant: https://www.roulezpascher.com/espace-partenaire-connexion?create=1

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction