Carglass célèbre son champion de France et fait le point sur 2015

Partagez

Le réseau de vitrage leader du marché a organisé cette semaine son célèbre concours Best of Belron, qui a vu la victoire d’un technicien du centre de Forbach, qui représentera la France aux Championnats du monde de remplacement de pare-brise à Lisbonne au mois de mai. L’occasion pour Eric Girard, directeur général de l’enseigne, de faire un point sur l’année 2015.

Carglass BOB

Jean-Michel Fontaine, 37 ans, est devenu Champion de France de remplacement de pare-brise le 3 février et Eric Girard, directeur général de Carglass, lui a remis le trophée.

La persévérance paye chez Carglass. La preuve avec le tout nouveau champion de France du Best of Belron, concours interne entre collaborateurs des filiales nationales de l’enseigne de réparation et remplacement de vitrage. En effet, Jean-Michel Fontaine, technicien référent en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et employé au centre de Forbach, en Moselle, était arrivé deuxième de la précédente édition et avait assisté aux Championnats du Monde depuis les tribunes. Cette année, les 18 et 19 mai, à Lisbonne, ce père de deux enfants et d’un troisième à venir sera dans l’arène, aux côtés des champions des 34 autres pays où le réseau est présent. Et il visera un gain d’un an de salaire. Car c’est à la première place qu’il est arrivé, cette fois, décrochant au passage un chèque de 1 500 euros.

Mercredi 3 février, en effet, celui-ci s’est imposé avec une certaine avance sur ses poursuivants issus des centres des Herbiers, en Vendée, et de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Le technicien, âgé de 37 ans, a notamment terminé premier des épreuves de remplacement de lunette arrière et de réparation de pare-brise. Ses supérieurs et collaborateurs forbachois lui sont tombés dans les bras à l’annonce de la déclaration du vainqueur. Un soulagement après deux jours de concours au cours desquels il a également dû surmonter un quizz sur le métier et l’entreprise ainsi qu’une épreuve de remplacement de vitre latérale et l’épreuve reine du remplacement de pare-brise.

Quatre métiers célébrés

Car le Best of Belron, du moins son édition française, est un challenge de longue haleine. Après une sélection sur dossier des techniciens les plus compétents partout en France, deux finales régionales ont eu lieu opposant 53 techniciens Carglass. Puis seulement 10 concurrents ont été conservés pour la finale nationale, les 2 et 3 février derniers, à Courbevoie, au siège France de l’enseigne. Evalués sur leur technicité et le respect des process par des jurys exigeants, comprenant notamment des responsables techniques régionaux et d’anciens vainqueurs, ils ont été également noté sur leur précision dans le geste, leur rapidité et le respect du tri sélectif des déchets !

Mais technicien n’était pas le seul métier de Carglass célébré lors du Best of Belron France. Les employés du centre d’appels, de l’accueil clients et de la distribution ont également eu un concours dédié. Pascal Durand, directeur de la supply chain de Carglass, ainsi que Paul Géneau et Jamie Montaudon, respectivement directeurs de la distribution pour la moitié nord et la moitié sud de la France, étaient là pour superviser la partie distribution du concours, c’est-à-dire la gestion des stocks et des flux. «Nous leur avons prévu des exercices de préparation de commande, de connaissances en matière de sécurité, de maîtrise de la distribution et de qualité de conservation du produit, explique Pascal Durand. Et nous leur avons glissé des pièces : une pièce abîmée, une autre cassée, une erreur de référence…»

Une logistique au cordeau

«Ce sont des anomalies dont le nombre est très faible au quotidien, notre taux d’erreur après transport est inférieur à 0,8%, souligne Paul Géneau. Et sur tous les entrepôts, nous cumulons plus de 1,7 million de pièces, tous produits confondus (dont 20 000 références de vitrages) et transférons 7 à 8 000 pièces par jour.» Des pièces premium, respectant le cahier des charges constructeur et conçues par les plus grands fabricants de vitrage et des équipementiers de haut niveau comme Bosch ou Hella-Gutmann, et dont les commandes s’arrêtent à 18h et sont livrées le lendemain entre 7h et 10h du matin, le plus souvent avant l’ouverture des centres.

Finale nationale oblige, c’est Eric Girard, directeur général de Carglass France, qui a remis le trophée au grand vainqueur de l’épreuve technique. L’occasion pour lui de faire un bilan de l’année 2015. «Déjà, le Best of Belron est une façon de reconnaître nos collaborateurs et signe la force de notre réseau, son expertise technique et l’investissement humain que nous mettons dedans, rappelle-t-il. Nous cumulons plus de 100 000 heures de formation par an et c’est notre compétence en la matière qui nous a permis, en collaboration avec l’ANFA, de donner naissance au certificat de qualification professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage, véritable reconnaissance d’un métier beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine.»

Année correcte sur un marché difficile

Le directeur général n’a pas caché, toutefois, que l’année passée a été compliquée pour le marché du vitrage. «Celui-ci est en recul de 5% depuis cinq ans, nous avons tout de même réussi une année correcte, ce qui nous a permis de continuer d’investir. Sur les 24 derniers mois, nous avons doublé notre nombre de centres et avons, je crois, réussi le pari d’un développement agressif, se félicite Eric Girard. A présent nous souhaitons poursuivre les ouvertures mais sur un rythme moins soutenu. Nous n’irons sans doute pas jusqu’aux 80 créations de centres de 2015…»

A en croire le patron France du réseau, c’est sur les services et la technologie que l’accent sera mis en 2016 pour Carglass. «Nous allons innover dans notre offre de services, même si je ne peux encore pas trop en dévoiler sur le sujet, affirme Eric Girard. Nous viserons bien sûr le particulier mais mettrons un point d’honneur à développer encore davantage notre business grands comptes. Pour ce qui est des innovations, nous allons pousser dans le domaine de la digitalisation, notamment au niveau de la relation client, dès notre site Internet. L’objectif est de continuer à se différencier. »

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*