ZF lorgne sur TRW Automotive Holdings !

Romain Thirion
Image
C’est peut-être l’OPA de la décennie dans l’industrie de la pièce et de l’équipement auto. La fondation ZF Friedrichshafen aurait approché TRW en vue d’un rachat, ce qui donnerait naissance au deuxième équipementier mondial en termes de chiffre d’affaires, derrière le géant allemand Bosch.
Partager sur
L’information a été révélée au soir de ce jeudi 10 juillet par l’agence de presse économique Bloomberg. Et c’est le groupe TRW lui-même qui l’a annoncé. Celui-ci aurait reçu une première proposition d’achat de la part de l’équipementier allemand ZF Friedrichshafen, actuellement neuvième dans la hiérarchie mondiale en termes de chiffre d’affaires. La holding n’a toutefois pas précisé exactement l’identité de son éventuel repreneur, mais c’est ZF, dans un e-mail, qui a confirmé être en discussion avec le systémier américain en vue d’un rapprochement prochain. L’opération pourrait atteindre entre 8,1 et 8,8 milliards d’euros, selon une source interne de TRW, qui a préféré rester anonyme.
ZF+TRW = N°2 mondial
Pour la conseiller dans son futur rachat, TRW s’est adjoint les services du groupe Goldman Sachs. Si elle était entérinée, cette opération donnerait naissance au deuxième équipementier automobile mondial derrière Bosch, avec un chiffre d’affaires évalué à 36,5 milliards de dollars, soit environ 26,8 milliards d’euros, ce qui relèguerait le Japonais Denso en troisième position…l'information, au vu de la taille prévisionnelle du nouvel ensemble ZF/TRW, fait grand effet dans l'univers équipementier. Notamment auprès de Bosch, qui entretient depuis longtemps de très cordiaux rapports avec ZF, notamment en rechange (voir nos articles sur le sujet) mais semble avoir appris l'information comme nous : par la presse...La très forte capacité des industriels germaniques à demeurer “entre Allemands” quand il le faut va-t-elle s'exprimer ? La porte n'est pas nécessairement fermée à d'autres offres : l’ambition de TRW serait, selon le groupe, «d’évaluer cette proposition mais aussi toutes celles susceptibles d’apporter de la valeur pour les actionnaires»...
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire