La vision (de nuit) du futur selon Valeo

Partagez

L’automobile s’est fait une large place au CES de Las Vegas cette année et Valeo y a présenté une technologie inédite d’optiques : les phares automatiques BeamAtic® PremiumLED à éclairage laser d’une portée de 600 mètres et équipés d’une caméra permettant de détecter les véhicules venant en sens inverse ainsi que les éventuels obstacles. Éblouissement réduit et meilleure réactivité garantis !

Beamatic PremiumLED

Le Consumer Electronics Show est chaque année la grand messe des nouvelles technologies et Las Vegas y troque ses fameux néons pour d’autres types d’éclairage. Et comme l’automobile y est chaque année plus présente, avec mention spéciale pour cette édition 2015 qui s’est tenue du 6 au 9 janvier, rien d’étonnant à ce que les innovations en matière de phares y trouvent leur place.

Cocorico dans l’ouest pas si sauvage : Valeo en a profité pour présenter ses phares automatiques BeamAtic® PremiumLED, dont le public a pu se faire une idée grâce à un simulateur. La France, elle, en avait déjà eu un avant goût en 2009, mais dans une version xenon nommée BeamAtic® Premium. Mais que proposent donc ces phares inédits ? Précision importante, il s’agit de phares « intelligents ». Comprenez par là qu’ils ne sont plus entièrement dépendants de l’usage qu’en fait le conducteur du véhicule qu’ils équipent : ce sont des phares réactifs.

Sobre laser ?

Déjà, comme le proposaient les phares BeamAtic® Premium, le système permet de garder ses feux de route allumés même au moment de croiser un véhicule. La caméra qui équipe les phares permet de détecter et localiser les autres véhicules puis d’ajuster leur faisceau lumineux afin de créer une zone d’ombre autour du véhicule en approche. Ainsi, l’automobiliste tiers n’est pas ébloui et le conducteur de la voiture pourvue de BeamAtic® PremiumLED peut continuer de conduire sans voir sa visibilité réduite.

Mieux encore que l’ancienne génération de BeamAtic® Premium, ces BeamAtic® PremiumLED, outre leurs LED qui assurent une consommation d’énergie plus faible et une meilleure longévité, disposent aussi d’un système d’éclairage laser. Celui-ci, capable d’éclairer jusqu’à 600 mètres, distance rarement atteinte, permet de distinguer plus rapidement d’éventuels obstacles vivants ou non et d’améliorer par conséquent la réactivité du conducteur. Pour embarquer toute cette technologie, nul besoin d’un phare surdimensionné. Au contraire, celui-ci devrait s’intégrer très facilement dans le design des véhicules contemporains grâce à une forme relativement sobre.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*