Schaeffler lance des kits de distribution à chaîne sous marque Ruville

Spécialiste des systèmes pour moteur, notamment des pompes à eau, la marque Ruville, propriété de Schaeffler Automotive, s’apprête à lancer dès le mois de novembre une gamme de kits de distribution à chaîne afin de compléter les synergies des différents produits que vend la division Aftermarket du groupe et, surtout, répondre à une demande qui va aller crescendo avec la multiplication des moteurs downsizés, majoritairement équipés de chaînes de distribution.

Les chaînes de distribution Ruville sont fabriquées dans l’usine Schaeffler de Calais.

Lorsque Schaeffler a racheté l’usine Renold de Calais en 2006 puis l’a déménagée dans un site aux capacités industrielles modernes en 2013, ce n’était pas sans vision à long terme. Spécialisée dans la fabrication de chaînes de distribution depuis 1990, elle correspondait parfaitement aux ambitions du groupe allemand de devenir un véritable systémier, y compris sur le marché de l’après-vente. Car être fournisseur de solutions de réparation et d’entretien moteur implique de prévoir à l’avance ce sur quoi les ateliers devront travailler et son expérience en première monte est un sacré atout.

L’usine de Calais fournit, en effet, les constructeurs européens en chaînes de distribution depuis plusieurs années et, désormais, s’apprête également à fournir l’après-vente. C’est sous la marque Ruville que l’équipementier s’apprête à distribuer sa gamme. Celle-ci comporte d’ores et déjà 450 références dont 100 kits de chaîne, 165 chaînes en incluant les chaînes de pompe à huile, 65 lames de tension et de guides chaînes, 80 tendeurs de chaîne et 40 pignons. Bien évidemment, les kits contiendront l’ensemble des composants du système d’entraînement.

Merci le downsizing

Se lancer sur la chaîne de distribution est effectivement opportun alors que la solution est de plus en plus employée par les constructeurs, et plus seulement par les constructeurs allemands sur leurs modèles premium, mais par une majorité de constructeurs européens et asiatiques sur un grand nombre de modèles compacts et même citadins, la chaîne se révélant le compagnon idéal d’un moteur downsizé. La position de Schaeffler en première monte lui permet d’ailleurs de connaître la proportion du parc roulant équipé de distribution à chaîne et d’atteindre un taux de couverture efficace, autour de 50% au moment du lancement de la gamme. Et celui-ci ne fera que croître.

Pour certains moteurs, Ruville est même la seule marque à apporter une solution de réparation complète, notamment le moteur VAG 1.2 l. TSI, dont le kit comprend la pâte à joint, les vis pour poulie Damper et le pignon d’arbre à cames. Ruville fournit même l’outillage spécifique ! La gamme comprend également des références de kits destinées aux Opel Corsa, Fiat Punto et Grande Punto, parmi les modèles les plus courants des deux constructeurs, ainsi qu’un certain nombre de kits pour les modèles de PSA : Peugeot 207, 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008 et Citroën C3, C4, C4 coupé, C5, Picasso, Grand Picasso, DS3, DS4, DS 5 et Berlingo pour les modèles les plus fréquents sur le parc français.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 3,50 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction