Actualités Réseaux Acquisition

Point S met la main sur les centres « Pneu à bas prix »

En difficulté financière avant même le confinement, l’enseigne du grand Nord-Ouest « Pneu à bas prix », spécialisée dans les pneumatiques TC4, vient d’être reprise par cinq adhérents du réseau Point S. Ce faisant, le groupe d’entretien auto met la main sur 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le centre « Pneu à bas prix » de Caen, dans le Calvados, affichera prochainement l’enseigne Point S, comme les huit autres établissements de l’enseigne.

Malgré ses 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, l’enseigne « Pneu à bas prix », dont les neuf centres sont établis sur un grand quart Nord-Ouest allant de Saint-Herblain et Vertou, en Loire-Atlantique (44), à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord (59), faisait face à un risque de liquidation judiciaire avant même la crise économique née de la pandémie de Covid-19. Spécialisé dans le pneumatique TC4 (tourisme, camionnette, 4×4), le petit réseau a donc fait l’objet, devant le tribunal de commerce, d’une offre de reprise de la part de cinq adhérents du groupe Point S.

Les cinq entrepreneurs, représentés par leur enseigne, ont pu également reprendre les plus de 20 salariés de « Pneu à bas prix », récupérant par-là même une main d’œuvre qualifiée dans un secteur qui peine à recruter. « Cette opportunité de reprise des centres mais aussi des salariés est une très bonne nouvelle pour nos adhérents qui se sont positionnés à nos côtés, se réjouit Carole Danecki, directrice administrative et financière de Point S. Ils ont pu rester concentrés sur le développement de leur propre business pendant que l’ enseigne a conduit les négociations de reprise qui ont duré plusieurs mois. » Preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que tout groupe qu’il soit, Point S reste avant tout au service de ses adhérents indépendants et de leur croissance en commun.

Accompagnés tout du long par Point S Group

Lesdits adhérents ont bénéficié de l’accompagnement et de l’ expertise du réseau : indicateurs financiers, résultats d’ exploitation, prévisionnels… Les analyses réalisées en amont ont pu permettre aux repreneurs de prendre la bonne décision pour leur développement, avec le plus d’ informations stratégiques possibles. Point S propose notamment un service d’ accompagnement à l’ouverture notamment, pour faciliter la reprise de l’activité. « L’enseigne nous permet de réaliser de la croissance externe que nous n’aurions pas pu mener seuls, ou en tous cas, pas avec ces mêmes conditions de
reprise », souligne Sébastien Staels, gérant des centres Point S de Marquette-lez-Lille et Orchies, dans le Nord (69).

« Nous avons décidé de reprendre le centre « Pneu à bas prix » de Villeneuve d’Ascq pour son emplacement mais aussi pour son savoir-faire de spécialiste en pneumatique, ajoute l’entrepreneur. L’ expertise métier des salariés est reconnue et permet des synergies avec nos autres activités : nous sommes très confiants quant au passage aux couleurs Point S qui lui amèneront davantage de business. » En effet, le niveau de notoriété de l’enseigne d’entretien et de pneumatiques, diversifiée depuis quelques années vers le centre auto et le vitrage, ne se dément pas d’année en année et fait figure d’atout dans un secteur aussi concurrentiel que le business de la pose de pneus et de la maintenance automobile.

Améliorer la présence de Point S dans des secteurs peu couverts

Ainsi, pour Christophe Rollet, directeur général de Point S, « ces reprises multiples [permettront de réussir] un double objectif : tout d’ abord, développer notre maillage en intégrant neuf nouveaux centres, principalement dans des villes ou nous n’ étions pas encore présents et, dans le même temps, apporter un nouveau service à nos adhérents pour les accompagner dans leur croissance externe ». Les centres « Pneu à bas prix » repris se situent dans les villes suivantes :

  • Caen, dans le Calvados (14)
  • Ploufragan, dans les Côtes d’Armor (22)
  • Quimper, dans le Finistère (29)
  • Saint-Grégoire, dans l’Ille-et-Vilaine (35)
  • Saint-Herblain et Vertou, en Loire-Atlantique (44)
  • Caudan, dans le Morbihan (56)
  • Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord (59)
  • Le Havre, en Seine-Maritime (76)

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction