“Meilleurs Garages” Allogarage : Bosch Car Service domine encore le palmarès 2018

135 garages figurent dans la liste des “Meilleurs Garages de France” établie pour la cinquième année consécutive par le site web Allogarage. Et comme c’est le cas depuis trois ans, au moins, le réseau Bosch Car Service se taille la part du lion avec 39 établissements dans le palmarès, loin devant Five Star (23 carrosseries) et Motrio (19). A noter l’entrée fracassante de Nexus Auto dans le top 5 des réseaux les plus représentés avec 14 centres.

Dans ce palmarès 2018 des "meilleurs garages de France", AlloGarage consacre à nouveau Bosch Car Service.

Dans ce palmarès 2018 des « meilleurs garages de France », Allogarage consacre à nouveau Bosch Car Service.

Bis repetita ? Ter repetita ? Plus encore ? Pour la troisième année de suite, au moins, le palmarès des “Meilleurs Garages de France” selon Allogarage, “le guide des garages de France” sur Internet, est dominé par Bosch Car Service. En effet, le réseau d’entretien-réparation de l’équipementier allemand a placé 39 de ses adhérents dans la liste de 135 établissements compilée par le site web. Un chiffre éloquent… mais toutefois en repli par rapport à 2017, année où, sur les 99 “Meilleurs Garages de France”, figuraient 50 enseignes BCS !

Cela signifie-t-il que certains garages BCS qui s’illustraient l’an dernier ne se sont pas aussi bien distingués cette année, ou que le niveau moyen est monté ? Le long communiqué de Allogarage, qui a pris le temps de présenter chacun des 135 réparateurs consacrés en 2018, ne le dit pas. Ceux-là en tout cas ont satisfait «aux critères objectifs et en toute transparence» établis par Allogarage à l’aide d’avis clients. Ces critères exigent que le garage possède au minimum 10 avis publiés et vérifiés, affiche une note moyenne supérieure à 4 sur 5 et suscite moins de 5% d’avis négatifs. Rappelons que lesdits avis sont reconnus conformes à la norme AFNOR NF Z 74-501, officialisée le 3 juillet 2013, comme le rappelle Allogarage pour valider le crédit de sa fameuse liste des “Meilleurs Garages de France”.

La liste de réseaux bigarrée d’Allogarage

Si Bosch Car Service s’illustre une nouvelle fois comme l’enseigne disposant du plus grand nombre de garages bien notés par leurs clients, elle se retrouve face à des réseaux qui, eux, améliorent leur score, même s’ils ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie, ni ne font forcément le même métier. Comme le réseau de carrosserie Five Star, par exemple, qui a encore vu augmenter le nombre de ses adhérents reconnus “Meilleurs Garages” : de 13 en 2017, ils sont désormais 23 à se distinguer, loin devant l’autre réseau de carrossiers de ce classement, Axial, qui voit 3 de ses adhérents se faire une place dans cette liste de 135 établissements.

Parmi les réseaux d’entretien-réparation multimarque comme Bosch Car Service, plusieurs voient également le nombre de leurs adhérents s’accroître dans cette liste. C’est le cas de Motrio, le réseau de maintenance toutes marques de Renault, dont 19 garages s’illustrent cette année. Club Auto Conseil, l’enseigne du groupe Flauraud, place 16 de ses garages dans ce palmarès 2018. C’est encore le cas de Motorcraft, qui comptait 9 adhérents parmi les des “Meilleurs Garages de France” 2017 et qui en compte désormais 10 en 2018.

Nexus Auto mieux placé qu’AD !

Et c’est surtout le cas de Nexus Auto ! Déployé en France depuis 2016, le jeune réseau du groupement de distribution international Nexus, qui compte une centaine d’adhérents, voit 14 de ses garages intégrer la liste de 135 sites établie par Allogarage ! Un comble lorsque l’on compare le petit nombre d’élus au sein d’un réseau majeur et historique comme AD –7 seulement, et étonnamment– dans ce palmarès 2018… Néanmoins, le réseau AD voit tout de même le nombre de ses garages croître parmi les “Meilleurs Garages de France” puisqu’ils n’étaient que 4 en 2017, soient trois de moins que cette année.

Quoi qu’il en soit, les réseaux de l’après-vente indépendante continuent de dominer outrageusement la liste des “Meilleurs Garages de France” d’Allogarage. Seuls 10 ateliers sous enseigne constructeur s’illustrent parmi les 135 établissements distingués en 2018 : 4 pour Ford, 3 pour Opel, et 1 pour Volvo, Renault et Dacia. A la vue de ces résultats, nul ne peut donc nier les efforts des réseaux indépendants pour soigner leur relation client ainsi que leur niveau de prestation, qui va en augmentant d’année en année.

2 commentaires concernant ““Meilleurs Garages” Allogarage : Bosch Car Service domine encore le palmarès 2018”

  1. Avatar Garage Philippe Automobiles / 30 mai 2018 á 11 h 28 min / Répondre

    bonjour,

    Notre garage ne figure pas dans cette liste mais nous obtenons des vrais avis car ce sont les clients qui attribuent la notation suivant la prestation réalisée et tous les clients ne sont pas des acharnés des avis.

    Donc en conclusion bien de nos confrères réalisent de bonnes prestations comme nous tous les jours.

    Merci

    NdlR: et vous avez raison de le signaler!

  2. Bonjour,
    Il serait peut être bon d’expliquer aux lecteurs, le procédé utilisé par certains réseaux se trouvant en haut de tableau, pour recueillir les avis consommateur… En effet, si ma mémoire est bonne, BCS, Motorcraft et autres utilisent un envoi automatisé de demande d’avis lors de l’édition d’une facture via leur DMS ou autres outils. Ce qui peut sembler logique qu’ils aient donc plus de garages sous leur enseigne à être notés… A l’inverse des autres réseaux AD, Top Garage, Precisium et autres qui n’utilisent pas ce type de procédé.
    A confirmer.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 2,75 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com