PiècesEtPneus.com ambitionne 50 magasins en 2019

Partagez

D’abord site web de vente de pièces détachées et de pneumatiques, PiècesEtPneus.com poursuit son développement et compte bien franchir le cap des 50 magasins physiques en 2019. Loin, toutefois, des objectifs affichés en 2016 lors du lancement de son réseau…

Le magasin PiècesEtPneus.com de Brest, dans le Finistère (29).

Le magasin PiècesEtPneus.com de Brest, dans le Finistère (29).

Le site de vente en ligne PiècesEtPneus.com est encore loin de l’objectif annoncé en 2016 de 400 points de vente en 2021… Mais une chose est sûre : son développement ne manque pas de dynamisme pour autant. Car on l’oublie facilement mais les tout premiers établissements physiques de PiècesEtPneus.com, ouverts en propre, ont vu le jour en 2011, deux ans après la naissance du concept ! Mais ce n’est qu’il y a deux ans que la société a décidé de déployer un réseau digne de ce nom, sous le concept de la franchise.

Résultat : l’enseigne compte douze sites aujourd’hui, essentiellement répartis dans le grand ouest de la France, même si deux magasins ont également vu le jour à Agen, dans le Lot-et-Garonne (47) et à Nice, dans les Alpes-Maritimes (06). Outre les tarifs compétitifs revendiqués, comme le font généralement les “pure players” de la pièce en ligne, les magasins PiècesEtPneus.com peuvent s’appuyer sur l’accès à 500 000 références de pièces, d’accessoires et de pneus parmi les grandes marques, dont 60 000 stockées en permanence sur la plateforme de la société, basée à Etrelles, dans l’Ille-et-Vilaine (35).

PiècesEtPneus.com en franchise… et toujours en propre

« Nos 11 premiers magasins ont rapidement atteint leur seuil de rentabilité avec un objectif de chiffre d’affaires oscillant entre 300 et 600 000 euros par an, en fonction de la zone d’implantation du point de vente, explique Jacques Fouchet, président de Pièces & Pneus SAS, la société à l’origine du site web et de l’enseigne. Riche de ce constat, nous allons accélérer notre développement en 2018 et 2019. Notre objectif est d’atteindre une cinquantaine de magasins à fin 2019. Pour cela nous allons développer la franchise et poursuivre la création de magasins en propre. » Mais quelles sont donc les conditions exigées des entrepreneurs pour ouvrir un magasin PiècesEtPneus.com ?

D’abord, présenter un profil de magasinier auto, commercial pièces, mécanicien, bref : de connaisseur du secteur automobile de préférence. Ensuite, s’établir sur une zone urbaine de plus de 30 000 habitants et y développer une surface de 25 à 40 m². Le droit d’entrée est fixé à 20 000 euros pour un contrat de 3 ans renouvelable par période de 3 ans, et l’investissement moyen nécessaire au franchisé s’élève à 15 000 euros (pour le mobilier, l’informatique, les peintures intérieures, le sol et l’habillage vitrine). Au bout de deux ans d’ouverture, PiècesEtPneus.com affirme que ses franchisés peuvent atteindre un chiffre d’affaires entre 300 000 et 600 000 euros.

L’appui de la MDD maison Top Car

PiècesEtPneus.com se présente encore aujourd’hui comme précurseur du concept “web-to-shop”, autrement appelé “web-to-store”, bien que cette tendance soit désormais élargie à la plupart des sites disposant d’un réseau ou des réseaux ayant développé un site marchand. Aussi, tous ses magasins peuvent recevoir les livraisons des clients et permettre à ceux-ci d’y récupérer leurs colis. Ils peuvent naturellement y bénéficier de services de proximité tels que le conseil de techniciens, le service après-vente, la gestion des retours, et surtout des accords locaux pour le montage de pièces, passés avec des ateliers du secteur.

Depuis deux ans, PiecesEtPneus.com dispose également de sa propre marque de distribution (MDD), dénommée Top Car. Toutes les pièces détachées de la marque sont annoncées par l’enseigne comme étant de qualité équivalente à des pièces d’origine. Le positionnement prix de la gamme qui répond particulièrement aux besoins de véhicules de plus de 7 ans et comprend une sélection de produits de grande vente, comme toute MDD bien campée sur ses deux jambes : la jambe du prix et la jambe des volumes.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*